Un système d'irrigation novateur au Marché Central

13 octobre 2011

Le Marché Central a entamé en août dernier la mise en place d'un système de gestion centralisée d'arrosage IQ v2.0 de Rain Bird à la grandeur du site. Ce projet a été réalisé de concert avec la firme Hydralis selon l'approche ÉcoBleu. Gagnante du Prix du Ministre pour l'innovation horticole en 2009, l'approche ÉcoBleu a pour but de minimiser l'utilisation de l'eau potable en horticulture.

 

Un projet, quatre volets

 

Le projet qui sera achevé d'ici la mi-octobre comporte quatre volets. Premièrement, un système de gestion centralisée d'arrosage IQ v2.0 de Rain Bird a été implanté pour contrôler l'ensemble des systèmes d'irrigation du Centre afin d'arroser efficacement et judicieusement les éléments du paysagement.

 

Deuxièmement, une station météo fonctionnant à l'énergie solaire a été installée. Cette station mesure le besoin en eau des plantes pour chacun des secteurs selon la température, les vents, la pluie, etc. Les temps d'arrosage pour chacun des secteurs varient selon ces données.

 

Un troisième volet prévoit l'installation de détecteurs de fuites pour chacun des secteurs. En cas de bris, le système d'irrigation sera fermé et un message sera automatiquement transmis au responsable de l'entretien.

 

Enfin, le système d'arrosage installé en 2004 dans la phase I du Marché Central a été entièrement reconfiguré. Ce nouveau système utilise à certains endroits la technique de micro-irrigation, qui consiste à fournir de petites quantités d'eau directement à la racine de la plante. Particulièrement adaptée aux bandes de terrain étroites qui bordent les aires de stationnement et moins vulnérable au vandalisme, la micro-irrigation permet par ailleurs de réduire la perte d'eau par évaporation et d'éviter de surpulvériser le paysagement. L'efficacité de cette technique s'élève à plus de 90 % comparativement à 60 % pour l'irrigation ordinaire.

 

Source : Marché Central