31 octobre 2011
Par François Cantin, M. Sc. Arch.

La première semaine d'octobre a été marquée par la tenue de Greenbuild 2011, la plus importante foire commerciale au monde dans le domaine du bâtiment vert. Installée pour l'occasion au Metro Convention Center de Toronto et ayant comme slogan thématique What's NEXT for green buildings, l'événement annuel a une fois de plus su satisfaire les plus avides de nouveautés dans le domaine de l'architecture verte avant-gardiste.

 

Fait notable cette année, neuf entreprises de chez nous, membres du réseau Bâtiment vert et intelligent, ont eu l'occasion de se faire valoir grâce à une participation à la foire en tant qu'exposantes. Chapeautée par Québec International dans le cadre de la démarche ACCORD-Capitale-Nationale ainsi que par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, cette mission commerciale a permis à nos professionnels de mieux faire connaître leurs produits et services à l'extérieur de la province, dans l'espoir de développer de nouveaux marchés.

 

Parmi ceux qui ont représenté la province, notons IC2 Technologies, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’enveloppes hybrides à haute efficacité énergétique intégrant le bois d’ingénierie, et ECOOP, une équipe indépendante de spécialistes créatifs en sciences du bâtiment à laquelle j'appartiens et qui se démarque par une gamme variée de services offerts aux architectes afin de supporter la réalisation de leurs projets.

 

Tendance forte

 

En plus du volet exposition, Greenbuild propose plusieurs dizaines de conférences prononcées par des acteurs majeurs du monde de la recherche relative aux bonnes pratiques de l'architecture. Pour ma part, j'ai pu assister à deux tables rondes portant sur des études post-occupationnelles (EPO) d'envergures variées. La qualité des travaux qui nous ont été présentés était relevée, ce qui laisse présager un bel avenir pour ce type d'études. En fait, au cours des dernières années, une tendance semble se renforcer : les EPO gagnent à la fois en popularité et en qualité, ce qui est très bon pour la pratique en général.

 

La première table ronde présentait les travaux de recherche d'étudiants au doctorat. Il y fut question des travaux menés par Whitney Austin Gray s'intéressant à la santé, la sécurité et le niveau de stress des employés d'un centre de soins de santé qui ont récemment emménagé dans un nouvel édifice conçu en fonction de l'obtention d'une certification LEED. Cette étude réalisée par voie de questionnaires a permis d'illustrer les impacts positifs du nouvel édifice en comparaison avec les problématiques relatives aux locaux anciennement occupés par les répondants. La conférencière a entre autres souligné les bienfaits d'un apport juste et contrôlé de lumière naturelle, résultat d'une attention particulière portée à la qualité des environnements intérieurs de la part des concepteurs (plus de détails sur ces travaux de recherche ici).

 

La deuxième série de conférences portait sur un vaste projet mené par la US General Services Administration (GSA) visant l'évaluation de la performance de 50 bâtiments des secteurs privé et public quant à leur consommation énergétique et d'eau potable, leurs coûts d'exploitation et la satisfaction des occupants. Tour à tour, Kim Fowler et Kevin Powell ont résumé quelques-unes des conclusions de l'étude, dont le constat que plus les gens sont confrontés aux données relatives à leur consommation, plus ils sont enclins à imaginer des solutions pour réduire celle-ci (le rapport complet de cette étude sera bientôt disponible en ligne au www.gsa.gov). Les deux conférenciers ont aussi réitéré le désir du gouvernement américain de poursuivre, par la GSA, des études approfondies en mode occupation. Il y a donc fort à parier que les foires Greenbuild à venir amèneront leur lot de conférences traitant d'EPO. Prochain rendez-vous : San Francisco en 2012 !

 

En terminant, sachez qu'il me fera plaisir de prendre connaissance de vos commentaires concernant cette chronique ou tout autre sujet connexe. Pour ce faire, vous pouvez m'écrire à l'adresse courriel suivante : fcantin@hudonjulien.com

 


L’auteur est stagiaire en architecture chez Hudon Julien et Associés, bénévole au sein de la section du Québec du CBDCa et membre d’ECOOP, une coopérative offrant divers services de consultation en science du bâtiment.

 

Cette chronique est parue dans l’édition du vendredi 21 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !