11 novembre 2015

Parmi les entreprises participant à l’exposition Contech de Québec, le 29 octobre dernier, 25 exposants présentaient un nouveau produit au concours Coup de cœur.

Les membres du jury (Chloé Barabé-Pépin, architecte chez Hatem, Anne-Marie Blais, architecte associée chez Groupe A, Paul Chrétien, ingénieur, surintendant général chez Ronam Constructions, Jean-François Cossette, architecte à l'Assemblée nationale du Québec et Isabelle Verret, ingénieure en exploitation pour la Société québécoise des infrastructures) ont rencontré les exposants pour juger des nouveautés présentées. Au terme de leur analyse, ils ont retenu cinq produits Coups de cœur.

 

Luméal de Vitrerie Laberge

 

Coup de Cœur décerné à Vitrerie Laberge pour son produit Luméal - Image de Contech

 

Avec un cadre de 100 mm, Luméal est un coulissant à ouvrant caché qui offre une ligne minimaliste. Cette finesse assure un gain de 8 à 14 % de clair de vitrage suivant les applications. Luméal permet une configuration d'ouvertures différentes en combinant partie fixe et partie coulissante, associée à une percussion centrale très fine.

 

ISORAD V2 de Groupe Isolofoam

 

Coup de Cœur décerné au Groupe Isolofoam inc. pour son produit ISORAD V2 - Image de Contech

 

ISORAD V2 est un isolant pour plancher chauffant hydronique avec système multidirectionnel de retenue des tubes et embout ISOCLICK ALIGN 4 côtés. Son système de pastilles intercalées élimine le besoin de treillis métallique si non requis pour le renforcement de la dalle, assure un intervalle régulier de la tubulure et, contrairement aux isolants spécialisés similaires, permet d’utiliser des tubes ½ po et 5/8 po. Plus efficace que les autres solutions disponibles, son système d’embout avec encoches d’alignement facilite et accélère la pose des panneaux, élimine leur déplacement durant les travaux et assure l’alignement du système de rétention.

 

SOPRASEAL STICK VP de Soprema Canada

 

Coup de Cœur décerné à Soprema Canada pour son produit SOPRASEAL STICK VP - Image de Contech

 

SOPRASEAL STICK VP est une membrane pare-air perméable autocollante à la vapeur d’eau, composée d’un complexe trilaminaire de polypropylène en surface. Elle est utilisée dans la construction des murs et se démarque par son adhérence inégalée. Sa largeur et sa sous-face autocollante, protégée par un film siliconé détachable, facilitent son installation. Elle peut également être utilisée comme membrane intramurale et comme membrane de transition.

 

Embout de PVC de Portes Garex

 

Coup de Cœur décerné à Portes Garex pour son produit Embout de PVC - Image de Contech

 

Les portes de garage Garex sont maintenant fabriquées avec des embouts de polystyrène extrudés XPS. Cette nouvelle génération d’embout a été développée par le département de recherche et développement de Garex en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), les essais combinés des deux organisations ont permis de confirmer plusieurs avantages à ceux en bois dont une meilleure adhérence au vissage, une amélioration de la rigidité du panneau, une meilleure résistance mécanique et une meilleure résistance à l’humidité (l’embout est imputrescible).

 

Guide technique sur la conception de bâtiments de 5 ou 6 étages à ossature légère en bois de Cecobois

 

Coup de Cœur décerné à CECOBOIS pour leur Guide technique sur la conception de bâtiments de 5 ou 6 étages à ossature légère en bois (Volume 2) - Image de Contech

 

Ce nouveau guide technique comporte deux volumes en lien avec la conception des bâtiments de 5 ou 6 étages. Le nouveau document intitulé Exemple de calcul détaillé d’un bâtiment à ossature légère en bois de 6 étages offre aux concepteurs des détails pratiques qui leur permettront de réaliser des bâtiments performants en faisant appel aux techniques et aux produits actuellement disponibles dans l’industrie. L’exemple de calcul de Cecobois se distingue du fait qu’il est basé sur un bâtiment avec des charges et des dimensions que l’on peut retrouver couramment dans les projets de construction. Plusieurs aspects de la conception ont été couverts tels que le calcul de la structure pour les charges gravitaires dont la vérification des surfaces d’appui - Calcul détaillé de la structure pour les charges latérales de vent et de séisme (murs de refend, diaphragmes, etc.) et le calcul du mouvement vertical du bâtiment causé par le retrait, la déformation élastique des éléments structuraux et le fluage.


Source : Contech