Dans le cadre de ses Prix d'excellence en immobilier, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) a dévoilé, la semaine dernière, les gagnants de l'édition 2015.
Ces récompenses soulignent la conception, l'innovation, l'intégration, la communication-marketing et l'excellence de projets immobiliers québécois.
Le gagnant dans la catégorie Commercial (avec des coûts de construction inférieurs à 50 millions de dollars) est Chaussures Browns - siège social et centre national de distribution, pour son souci évident du développement durable, sa grande qualité architecturale, la création d'espaces intégrés pour les employés et son incorporation efficace du commerce électronique.
Dans la même catégorie, mais avec des coûts de construction supérieurs à 50 millions de dollars, le projet gagnant est la Tour Deloitte. Le jury y a vu une bonne stratégie d'intégration du bâtiment au milieu urbain, une conception qui à la fois préserve et revitalise le patrimoine d'un site riche en histoire et des idées très novatrices au niveau de sa construction, notamment par l'utilisation de planchers surélevés pour installer la ventilation et les différents systèmes de télécommunication.
Dans la catégorie Multirésidentiel, avec des coûts de construction supérieurs à 50 millions de dollars, c'est le projet La Cité Verte qui remporte les honneurs. C'est un projet phare dans la conception et la réalisation de projets immobiliers multirésidentiels écoresponsables qui optent pour limiter les impacts sociaux, économiques et environnementaux.
Pour la catégorie Industriel, le grand gagnant est l'usine Soprema. Le projet s'est grandement démarqué par son excellence en efficacité énergétique, son design conceptuel à effet dynamique avec ses ouvertures sur les façades du bâtiment et sa très bonne exploitation des ressources de la région afin de réduire les impacts environnementaux et contribuer à l'activité régionale.
Finalement, dans la catégorie Services publics, le grand gagnant est le Monastère des Augustines. Le projet a remporté les honneurs, car il a su préserver et mettre en valeur le patrimoine établi en l'alliant avec la modernité et en conservant sa vocation première de soigner le corps et l'âme. Le projet a ainsi réussi un tour de force en revitalisant le site pour en faire un hôtel, un musée et un centre de ressourcement et d'activité qui permet une expérience totale.
Le jury a également remis des mentions d’excellence à quatre projets :
• Conception : le Centre Vidéotron
• Intégration : le Vü
• Innovation : Nouveau siège social de STGM Architectes et Ambioner
• Communication-marketing : le Vü
Source : IDU