Organisé par l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’événement célèbre les réalisations exceptionnelles d’ingénieures et d’ingénieurs qui font rayonner la profession.
En tout, 15 membres se sont vu décerner les 11 prix de l’Ordre. Deux figures exceptionnelles de la profession d’ingénieur au Canada se sont également vu décerner le titre de Fellow.
Arezki Tagnit-Hamou, ingénieur, professeur titulaire à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et expert renommé en béton durable, a remporté la plus haute distinction de l’Ordre, soit le Grand Prix d’excellence professionnelle. Ses recherches sur la poudre de verre ont permis la normalisation d’un nouvel ajout cimentaire dans le béton qui a été standardisé à travers le monde, ce qui n’était pas arrivé depuis environ 40 ans. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, lauréat entre autres de l’« Excellence in Concrete Construction » de l’American Concrete Institut en 2021.
Morteza Esfehani, ingénieur, directeur d’expertise géotechnique chez WSP, a pour sa part reçu le prix Implication exceptionnelle à l’Ordre. Celui-ci a dirigé d’importants projets au Québec, au Canada et à l’étranger, tout en menant des recherches sur les ouvrages souterrains. Il a aussi renforcé les compétences des ingénieur(e)s en contribuant à la rédaction du Profil de compétences en géotechnique et en agissant comme expert géotechnique pour le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre depuis 2008.
L’engagement social de Michel Simard a aussi été souligné. Pendant plus de 20 ans, l’ingénieur et avocat a joué un rôle clé dans plusieurs projets majeurs chez Hydro-Québec. Depuis 2013, il se consacre au développement d’infrastructures à Montréal. Il occupe le poste de régisseur à la Régie de l’énergie depuis 2023, tout en siégeant à de nombreux conseils d’administration.
Enfin, l’ingénieur Robert Raymond, directeur technique chez GHD Consultants, a mérité un prix pour son mentorat. Ayant soutenu une quinzaine de futurs ingénieurs et ingénieures au sein du programme de parrainage de l’OIQ, Robert Raymond cumule 35 années d’expérience et bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine du béton de ciment.
Source : Ordre des ingénieurs du Québec