Prix international Moriyama : un nouveau prix en architecture

11 avril 2014

La Fondation de l'Institut royal d'architecture du Canada lance  un nouveau prix en architecture: le Prix international Moriyama - IRAC, créé par l'architecte canadien Raymond Moriyama, de concert avec la Fondation. Remis tous les deux ans, il consiste en une bourse de 100 000 $ et une sculpture de l'artiste canadien Wei Yew.

 

« J'espère que le prix fera rayonner l'IRAC et le Canada sur la scène internationale et qu'il inspirera les Canadiens et les architectes canadiens qui aspirent à des sommets », a déclaré Raymond Moriyama, âgé de 84 ans.

 

Le prix peut être attribué à un architecte, un bureau ou un consortium de partout dans le monde qui a réalisé un bâtiment ou un projet exceptionnel, ou encore à une personne qui n'est pas architecte et qui a apporté une contribution remarquable à l'architecture. Le lauréat est choisi dans le cadre d'un concours ouvert jugé par un jury.

 

Les candidatures doivent être soumises avant le 1er août 2014. La première cérémonie de remise du prix aura lieu à Toronto, le 11 octobre 2014. 

 

Par ailleurs, trois étudiants d'écoles d'architecture du Canada choisis sur la base d'un texte écrit recevront chacun une bourse de 5 000 $ CAN.

 

« Ce n'est pas un prix de couronnement d'une carrière, a-t-il ajouté. N'importe qui, jeune ou vieux, peut poser sa candidature et avoir une chance de le remporter. » Les critères d'attribution portent sur l'excellence de la conception, la satisfaction du client, et la qualité du détail.

 

Source : Architecture Canada (IRAC)