Le Cabaret du Capitole de Québec fut l'hôte, le 24 septembre dernier, de la quatrième édition des Prix d'excellence Cecobois. Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l'utilisation du bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d'ouvrages publics et privés.
Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances municipales ont été octroyés.
En fin de soirée, en lien avec la reconnaissance Bâtiment municipal, Cecobois a souligné la contribution de Bernard Généreux, ex-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et ancien maire de la municipalité de Saint-Prime au Saguenay−Lac-Saint-Jean, à titre de premier signataire d'une résolution municipale bois.
Lauréat des Prix d'excellence Cecobois 2014
Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2
ATRIUM (Montréal)
Situé au cœur du siège social du Groupe Dynamite, à Ville Mont-Royal, l'ATRIUM récupère de façon ingénieuse une cour intérieure jusque-là inutilisée. La structure principale, constituée d'une succession d'arches en bois lamellé-collé soutenant une impressionnante verrière, est simple et proportionnée.
Équipe de projet : Aedifica inc., SBSA Experts-conseils en structure, Reliance Construction Group, Nordic Structures Bois, ICM Fabrication, Bois Antique Veser inc. et Groupe Dynamite inc.
Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2
Siège social Desjardins, Caisse de l'Ouest de la Mauricie (Mauricie)
Utilisé à la fois pour la structure, comme parement intérieur et comme revêtement extérieur, le bois est à l'honneur dans cet élégant bâtiment visant une certification LEED Or. En plus de se marier habilement avec les surfaces blanches et le verre, la structure de bois lamellé-collé laissée apparente à l'intérieur offre des détails savamment étudiés, dont des connexions dissimulées.
Équipe de projet : Atelier Pierre Thibault, Vinci Consultants, NIP PAYSAGE, Octave acoustique inc., Goodfellow, Nordic Structures Bois, Eco-cèdre inc., Scierie Gilles Charland et Portes Lambton.
Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 et Développement durable
Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon - Sainte-Adèle (Laurentides)
Le jury a été charmé par l'architecture à la fois poétique, raffinée et bien proportionnée de ce bâtiment municipal dont la structure de bois lamellé-collé apparente offre des lignes fluides inspirées des montagnes avoisinantes.
Équipe de projet : Atelier IDEA, GUSA Experts-conseils, INGEMEL Experts-conseils, Marchand Houle et associés, Groupe Rousseau Lefebvre, Goodfellow, Juste du pin, Les Portes Baillargeon, Art Massif et Equiparc.
Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2
Stade TELUS - Université Laval (Capitale-Nationale)
S'inscrivant comme une infrastructure de grande envergure, soit le projet d'agrandissement du PEPS de l'Université Laval, le Stade TELUS intègre habilement les structures en arches à l'architecture.
Équipe de projet : ABCP Architecture, Coarchitecture avec la collaboration de HCMA, BPR+, Consortium Genivar (maintenant WSP Canada inc.) et Cima+, Pomerleau inc. et Nordic Structures Bois.
Bâtiment industriel et Détails architecturaux
Terminal de collecte des matières résiduelles - Cité Verte (Capitale-Nationale)
Premier du genre au Québec, ce projet abritant les équipements mécaniques nécessaires au système d'aspiration des matières résiduelles par voie souterraine « ENVAC » se distingue par son design aux proportions équilibrées ainsi que par sa rigueur architecturale exemplaire. Le jury a salué le recours abondant au matériau bois, particulièrement le choix d'une structure en bois lamellé-collé pour supporter le pont roulant de 20 tonnes.
Équipe de projet : bmd architectes inc., Douglas Consultants inc., Genecor inc., Construction Dinamo inc., SSQ Société Immobilière inc., Goodfellow et Toiture Mauricienne (maintenant Barrette Structural inc.).
Aménagement extérieur
Marché public de Lévis (Chaudière-Appalaches)
L'utilisation d'une structure en bois lamellé-collé pour ce marché public à la fois intérieur et extérieur remplace avantageusement les structures légères métalliques souvent utilisées pour créer ce type d'espace.
Équipe de projet : STGM Architectes, Charpentes Montmorency et Groupe AMT.
Réalisation d'une firme québécoise à l'étranger
Portage (Chine)
Cette structure interactive, sélectionnée pour représenter le Québec lors d'une exposition internationale portant sur les jardins qui s'est tenue à Chongqing, en Chine, de novembre 2011 à avril 2012, présente un parcours amusant et très créatif.
Équipe de projet : B3 inc., ministère des Relations internationales du Québec, Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, UNESCO (Management Of Social Transformation) et Chongqing Foreign.
Concept structural
Hangar 14 (Bas-Saint-Laurent)
Cette salle multifonctionnelle faisant partie du Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un bel exemple de bâtiment touristique non chauffé où le bois, grâce à ses qualités thermiques, contribue à offrir un confort accru aux usagers, permettant d'éviter la surchauffe en été et de prolonger l'utilisation en intersaison. Le jury a également apprécié l'intégration élégante des fermes ciseaux qui, laissées apparentes, confèrent de l'élégance aux lieux.
Équipe de projet : Les architectes Goulet et Lebel, Massif technologies (maintenant Structure Fusion), LGT, Art Massif, Maibec, Teboply Okoumé et Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
Ossature légère
Maison Mazda Saint-Félicien (Saguenay‒Lac-Saint-Jean)
Premier concessionnaire automobile au Canada à être réalisé tout en bois, ce projet novateur et esthétique marie habilement trois systèmes structuraux, dont l'ossature légère. Il démontre l'énorme potentiel de l'ossature légère en bois pour des commerces de cette envergure, notamment les murs préfabriqués de grande hauteur faits à partir de montants de bois d'ingénierie atteignant une hauteur de 7 mètres.
Équipe de projet : Gosselin & Fortin, Architectes, S.A., Structure Fusion, Gémel inc., Construction Bon-Air, La Charpenterie, Art Massif, Produits forestiers Lamco et Les Immeubles O.R. ltée.
Revêtements extérieurs
Institut des sciences de la forêt tempérée (Outaouais)
Abritant un centre de recherche sur la forêt tempérée, ce nouveau bâtiment de l'Université du Québec en Outaouais met en valeur un revêtement extérieur en cèdre de l'Est de façon originale par un intéressant jeu de textures.
Équipe de projet : BGLA inc., CIMA+, Les Constructions Lalonde Charette, MDO-Moulures Distinction Outaouais et Ateliers de menuiserie Allaire et fils.
Design intérieur
Centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)
Situé dans le secteur de la Diable du parc national du Mont-Tremblant, ce bâtiment de la SÉPAQ offre une architecture élégante ainsi qu'un jeu intéressant au niveau des volumes. Le jury salue l'importante variété d'essences locales utilisée, ce choix conférant une ambiance chaleureuse aux espaces intérieurs en plus de dynamiser les lieux et de délimiter les zones pour les utilisateurs.
Équipe de projet : Smith Vigeant architectes, CLA expert conseil inc., Martin Roy et associés, VLAN Paysages, Groupe GID design, CRT Construction inc., SÉPAQ et Juste du pin.
Concept étudiant
Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres (Capitale-Nationale)
Ce bâtiment fictif, présenté comme projet de fin d'études en Technologie de l'architecture au Cégep de Lévis-Lauzon, s'inscrit dans le projet mis en œuvre par la Ville de Québec d'aménager un écoquartier sur les terrains désaffectés du secteur de la Pointe-aux-Lièvres.
Équipe de projet : Sébastien Labbé et Vanessa Giroux.
Coup de cœur du public
TeraXion (Capitale-Nationale)
Avec sa structure de bois composée de poutres en bois lamellé-collé s'élançant vers l'extérieur, l'immeuble abritant les nouveaux bureaux de TeraXion offre une architecture à la fois unique, moderne et chaleureuse.
Équipe de projet : Atelier 21, Gestion RDM, Nordic Structures Bois, CIMA+ Société d'Ingénierie, Pomerleau et Maibec.
Mention des membres du jury
Le jury a voulu souligner tout particulièrement la volonté de l'agence Parcs Canada d'entretenir assidûment et de préserver la Terrasse Dufferin, élément emblématique de la Ville de Québec.
Reconnaissances Bâtiment municipal
Ville de Cap-Santé (Capitale-Nationale)
Cecobois a remis la reconnaissance à Denis Jobin, maire de la Ville de Cap-Santé, pour souligner le choix de la municipalité d'utiliser le matériau bois pour la construction de la Maison des générations. Le recours à une ossature légère de bois pour ce projet a permis un haut taux de préfabrication des éléments structuraux, engendrant une économie de 21 % par rapport à une structure d'acier.
Équipe de projet : Les Architectes Jacques et Gervais, Consultants Mésar, Lévesque et associés Construction, Structures Ultratec, Distribution Ste-Foy (1982) ltée, Goodfellow et Menuiserie R. Légaré.
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (Outaouais)
Cecobois a remis la reconnaissance à M. Michel Merleau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, pour souligner le choix de la MRC d'utiliser le matériau bois pour la construction du Centre de transfert des matières résiduelles. Situé à Maniwaki, ce bâtiment industriel est entièrement conçu en ossature légère de bois afin d'appuyer les industries locales.
Équipe de projet : Robert Ledoux Architecte, Genivar (maintenant WSP Canada inc.), Les Entreprises MA-MI inc., LP Building Products et Maibec.
Municipalité de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans (Capitale-Nationale)
Cecobois a remis la reconnaissance à Sylvain Bergeron, maire de la municipalité de Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans, pour souligner le choix de la municipalité d'utiliser le matériau bois pour la construction de Logisport - Centre communautaire. Conçue en ossature légère de bois, cette salle multifonctionnelle est également recouverte d'un revêtement extérieur en épinette.
Équipe de projet : Atelier 21, Axys consultants inc., Maibec et Les Constructions A. Carrier inc.
Municipalité de McMasterville (Montérégie)
Cecobois a remis la reconnaissance à Gilles Plante, maire de la municipalité de McMasterville, pour souligner le choix de la municipalité d'utiliser le matériau bois pour la Consolidation des infrastructures sportives du Parc Ensoleillé - Construction d'une patinoire extérieure couverte. La décision de la municipalité de recouvrir sa patinoire extérieure d'un toit en bois lamellé-collé permet de prolonger son utilisation au-delà de la saison hivernale.
Équipe de projet : Monty Architecte, Stavibel, Nordic Structures Bois et Construction Benvas inc.
Ville de Montréal (Montréal)
Cecobois a remis la reconnaissance à M. Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, pour souligner le choix de la ville d'utiliser le matériau bois pour la construction du Centre de soccer de Montréal. L'impressionnante structure du toit de ce bâtiment, d'une portée libre de 68,5 mètres, est composée à la fois de bois lamellé-collé et de bois lamellé-croisé.
Équipe de projet : Saucier+Perrotte Architectes, HCMA, WAA et associés inc., NCK inc., Bouthillette Parizeau et associés, Entreprises de construction TEQ inc. et Nordic Structures Bois.
Ville de Portneuf (Capitale-Nationale)
Cecobois a remis la reconnaissance à Nelson Bédard, maire de la Ville de Portneuf, pour souligner le choix de la ville d'utiliser le matériau bois pour la construction du Pont Bishop. Il s'agit du premier pont arqué en bois lamellé-collé à être construit dans un secteur résidentiel de la municipalité de Portneuf.
Équipe de projet : Goodfellow, Cima+, Stellaire Construction inc. et ministère des Transports du Québec.
Ville de Saint-Joseph-de-Beauce (Chaudière-Appalaches)
Cecobois a remis la reconnaissance à Michel Cliche, maire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, pour souligner le choix de la ville d'utiliser le matériau bois pour la construction de la Halte de services. Ce bâtiment à haute valeur identitaire allie structure de gros bois d'œuvre et structure en ossature légère de bois.
Équipe de projet : Les Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques Inc., WSP Canada inc., Roche ltée, Construction JL Groleau inc., Structures RBR et Matra.
Ville de Sainte-Adèle (Laurentides)
Cecobois a remis la reconnaissance à Réjean Charbonneau, maire de la Ville de Sainte-Adèle, pour souligner le choix de la ville d'utiliser le matériau bois pour la construction de la Place des citoyens et parc Claude-Henri-Grignon. Le bois, matériau identitaire de la région, a été utilisé pour la structure, le mobilier et le revêtement extérieur.
Équipe de projet : Atelier IDEA, GUSA Experts-conseils, INGEMEL Experts-conseils, Marchand Houle et associés, Groupe Rousseau Lefebvre, Goodfellow, Juste du pin, Les Portes Baillargeon, Art Massif et Equiparc.
Source: Cecobois