L'Agence métropolitaine de transport (AMT) s'est vu décerner un prix dans la catégorie Projet visionnaire pour son projet-pilote de Vélostation, lors de la première édition du concours « Dans l'œil de l'AQTr » de l'Association québécoise des transports.
Ce concours organisé dans le cadre du 49e congrès annuel de l'organisation, tenu au Centre des congrès de Québec, reconnaît des initiatives remarquables qui ont permis de promouvoir et d'améliorer les transports.
Le concept de la Vélostation, un abri à accès contrôlé, est un projet-pilote de l'AMT, et le premier du genre dans la grande région de Montréal. Située à la gare Deux-Montagnes, la Vélostation est ouverte depuis juillet 2013 et offre aux abonnés OPUS+ préalablement inscrits la possibilité de stationner leur vélo à l'abri des intempéries.
Elle est équipée de 78 places réparties sur des supports à deux étages, d'une pompe et de quelques outils pratiques. La clé est encodée à même la carte OPUS de l'abonné, ce qui permet d'actionner l'ouverture automatique de la porte lorsque la carte est déposée sur le lecteur situé à l'entrée de la Vélostation. À ce jour, 100 clés ont été distribuées afin d'optimiser l'utilisation des places disponibles.
Source : Agence métropolitaine de transport