La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Lanaudière. Les entreprises IPEX et Bellemare Couvertures ont remporté un prix Innovation.
Des entreprises de Lanaudière ont fait preuve d’audace et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Coup d’œil sur ces inventions inspirantes pour le secteur de la construction :
Le stabilisateur d’échelle
Les estimateurs de Bellemare Couvertures, spécialiste du remplacement de toiture, doivent grimper dans une échelle pour aller sur les toits, ce qui amène des risques de chute. Un travailleur a donc imaginé et créé un stabilisateur d’échelle qui s’insère facilement et rapidement à chaque extrémité supérieure de celle-ci. Le stabilisateur comprend des boulons à visser dans le toit afin de fixer l’échelle solidement. Des patins antidérapants l’empêchent de glisser. Grâce à cette innovation, les estimateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils ont à grimper.
Le chariot ABS
Les travailleurs d’IPEX, fabricant de systèmes intégrés de tuyauterie thermoplastique – tuyaux, robinets, raccords, accessoires et outils –, devaient déplacer un chariot rempli de tuyaux lourds. L’augmentation de la cadence de travail amenait le risque qu’ils développent des lésions lombaires. Pour corriger le problème, des travailleurs et des directeurs ont eu l’idée de créer le chariot ABS, facile à déplacer et plus léger. Son système de freinage l’arrête rapidement et sans effort. Cette réalisation a permis de diminuer considérablement le risque de développer des lésions lombaires lors du déplacement du chariot.
Source : CNESST