La Ville de Québec et le gouvernement du Québec donnent le coup d’envoi du concours national d’art public pour la Place Jean-Béliveau, qui sera située devant le Centre Vidéotron. Le budget de 1 125 000 $ sera le plus grand à ce jour pour la réalisation d'une œuvre d'art public à l'échelle nationale.
Réalisée parallèlement à l’aménagement du site, l’œuvre de facture contemporaine s’intégrera à l’environnement afin de créer un lieu accueillant, convivial et rassembleur.
Un comité de sélection retiendra, dans un premier temps, jusqu’à concurrence de cinq candidatures d’artiste professionnel. Dans un second temps, chacun des candidats finalistes recevra une somme forfaitaire de 15 000 $ pour élaborer une proposition sous forme de maquette.
Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition. Le budget total alloué à l’artiste sélectionné pour la conception finale, la réalisation et l’installation de l’œuvre choisie sera de 1 125 000 $.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le jeudi 1er octobre 2015, selon les conditions d’admissibilité en vigueur.
Source : Ville de Québec