Concours d'architecture d'Espace pour la vie : 3 grands projets pour le 375e de Montréal

11 février 2014

Espace pour la vie a annoncé, le 10 février, le lancement d'un concours d'architecture à caractère international portant sur la réalisation de trois grands projets : la métamorphose de l'Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction d'un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique.

 

Un jury international de renom sélectionnera les lauréats. Un budget global de 45 millions $ a été alloué par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec pour la réalisation des trois projets, legs pour le 375e anniversaire de Montréal et inscrits dans le plan de développement d'Espace pour la vie.

 

Déroulement du concours

S'adressant à des équipes pluridisciplinaires en architecture, en certification Living Building Challenge et LEED, en scénographie, en architecture de paysage et en ingénierie, ce concours se veut l'occasion unique d'une réflexion en profondeur, où le geste architectural émergera de cette approche créative. Il couvre les trois projets et se déroulera en deux étapes.

 

Les documents du concours sont disponibles à compter du 10 février sur le site mtlunescodesign.com/espacepourlavie. Mme Louise Amiot, architecte de la firme Amiot Bergeron, Architecture et Design urbain agira en tant que conseillère professionnelle pour le concours.

 

Dans un premier temps, chaque concurrent pourra postuler sur un, deux ou les trois projets à la fois en soumettant un dossier de candidature. Après l'examen des dossiers, le jury retiendra quatre finalistes pour chaque projet. À la deuxième étape, ces finalistes seront invités à approfondir leur concept et à le présenter au jury en juillet 2014. Le grand public sera également convié à ce rendez-vous exceptionnel. Au terme du processus, une équipe lauréate sera sélectionnée pour chaque projet.

 

Un jury international

Pour un concours d'un tel calibre, un jury hautement qualifié et regroupant des personnalités du monde de l'architecture et du design ainsi que des experts en biophilie et en développement durable a été formé. Parmi ses membres, on trouve M. William G. Reed, consultant en développement durable, Integrative Design Collaborative et Regenesis (États-Unis) ; M. Jean Beaudoin, architecte, Intégral Jean Beaudoin (Québec) ; M. Édouard François, architecte, Maison Edouard François (France) ; M. Mario Cucinella, architecte, Mario Cucinella Architects SRL (Italie) ; M. Normand Hudon, architecte, Coarchitecture (Québec) ; M. Stephen R. Kellert, expert en design biophilique, Université Yale (États-Unis).

 

À ces membres externes s'ajoutent M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie ; Mme Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium ; Mme Rachel Léger, directrice du Biodôme ; et M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique.

 

Des projets d'envergure

Engagé dans un mouvement créatif et participatif pour réinventer notre lien avec la nature, Espace pour la vie veut créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques, qui respecteront les normes les plus élevées en matière de construction écologique. Selon le projet, la certification LEED Platine sera visée, alors que la certification Living Building Challenge servira d'inspiration. Caractérisés par leur unicité, tant sur le plan de l'architecture et du design que de l'expérience distinctive offerte aux visiteurs, les trois projets comporteront une approche créative basée sur la mission et la vision unique d'Espace pour la vie.

 

La Métamorphose de l'Insectarium consiste à agrandir et à réaménager le bâtiment existant et certains espaces extérieurs. Inspirée par la nature selon les principes de la biophilie, son architecture devra susciter des expériences sensorielles et des rencontres inédites afin de raviver les liens entre les humains et les insectes.

 

Le projet du Biodôme renouvelé vise à réaménager certains espaces d'exposition, incluant les écosystèmes à l'intérieur du Biodôme. Il a pour ambition de relancer la réflexion sur notre lien à la nature par une expérience de visite plus immersive, introspective et émotive afin de stimuler des changements de comportement respectueux de notre environnement.

 

Le projet du Pavillon de verre du Jardin botanique propose une architecture audacieuse, novatrice et organique respectant les principes du design biophilique en priorisant la lumière naturelle, les accès visuels, les connexions sensorielles avec la nature, les formes et matériaux naturels qui imitent la nature. Polyvalent, technologiquement performant et modulable, il accueillera des événements horticoles et corporatifs écoresponsables.

 

Source : Espace pour la vie