Les lauréats des Awards of Excellence 2015, décerné par le magazine Canadian Architect de l'Institut royal d'architecture du Canada sont maintenant connus. Ces prix reconnaissent des projets de bâtiments significatifs d'architectes canadiens depuis 1968.
Le jury était constitué de Maxime-Alexis Frappier d'ACDF Architecture à Montréal, de Pat Hanson de gh3 à Toronto et de Johanna Hurme de 5468796 Architecture de Winnipeg. Ceux-ci devaient tenir compte du site, du contexte géographique et social, de l'organisation physique, de la forme, de la structure, des matériaux et des caractéristiques environnementales.
Parmi les lauréats, on trouve les firmes québécoises Kanva et Neuf architect(e)s pour leur projet de migration du Biodôme de Montréal. La stratégie globale repose sur un geste d'insertion dans un habitat vivant pour offrir une muséographie immersive, ancrée dans le développement durable.
La firme Provencher_Roy, en collaboration avec la firme OMA de Rem Koolhaus, est lauréate d'un Merit Award pour ses plans du Musée national des beaux-arts de Québec. Le concept proposé cadre également dans une perspective de développement durable et se veut respectueux du patrimoine environnant.
Clothilde Caillé-Lévesque, diplômée récente de l'école d'architecture de l'Université McGill s'est vu décerner un prix d'excellence pour sa thèse de finissante, Close Encounters : A New Post-Industrial Landscape. Elle est la seule étudiante parmi les lauréats cette année.
Source : Canadian Architects