Appel à projets : Village éphémère 2014

25 avril 2014

L’Association du design urbain du Québec (ADUQ) a lancé un appel à projets à tous les intervenants du domaine de l’aménagement, designers, collectifs et artistes, pour concrétiser l’édification du Village Éphémère au Pied-du-Courant, qui sera inauguré le 20 juin prochain à Montréal.

 

Né d’une volonté d’améliorer la ville de façon rassembleuse, le Village éphémère vise chaque année à s’approprier et construire collectivement un espace emblématique sous-exploité de Montréal. Fort du succès de l’édition de 2013 au Bassin Peel, l’ADUQ expérimentera cette année le concept sur une longue durée.

 

Édition 2014

Cette année, le Village Éphémère prendra place au Pied-du-Courant, espace situé au pied du pont Jacques-Cartier, à l’Ouest du Parc Bellerive, et entouré par le port du Montréal et la rue Notre-Dame Est.

 

Une occupation longue durée

Les efforts déployés pour édifier le village seront pérennisés par une occupation longue durée du site, étalée sur deux mois entre juin et août.

 

Une programmation spécifique sera mise en place sur les lieux, afin d’offrir une expérience distinctive aux visiteurs, à cet endroit privilégié pour l’observation des feux d’artifices. Le site accueillera durant ces deux mois un très grand nombre de visiteurs, et offrira aux designers montréalais une vitrine d’exception auprès du grand public.

 

Bourses et prix du public 

Chacun des 20 projets retenus recevra une bourse d’un minimum de 500 $. À noter que ce montant pourra augmenter en fonction des fonds récoltés pour le développement du projet.

 

En complément, trois Prix du public seront attribués aux installations les plus remarquables, un prix dans chaque catégorie. Le vote aura lieu le 20 juin, lors de l’inauguration du village.

 

Le concept de mise en espace reprend la forme d’une promenade continue, à laquelle se greffent une série de pavillons faisant face au fleuve et un espace multifonctionnel accueillant une multitude d’activités et d’installations.

 

Les 3 catégories

 

1. Les Pavillons (x8) : qui abriteront des boutiques éphémères et/ou servirons de loges les soirs de feux d’artifices.

 

Ils pourront être construits de toute pièce ou bien prenant appui sur un conteneur maritime mis à disposition des designers (conteneurs bruts non transformables).

 

2. Le mobilier urbain (x8) : qui permettra de rendre le site appropriable, confortable et convivial.

 

3. Les installations libres (x4) : qui viseront à renforcer l’expérience des visiteurs.

 

Modalités de participation

1. 10 avril au 12 mai – Manifester votre intérêt en écrivant à concours@aduq.ca en précisant le nom de votre équipe (si connu). Vous recevrez par la suite le règlement et le programme complet de l’appel à projets.

 

2. 18 mai – Dépôt des candidatures en faisant parvenir une esquisse du projet sous format numérique 11×17 à concours@aduq.ca 

 

3. Semaine du 18 mai – Les participants retenus seront contactés et auront un mois pour préparer la mise en place de leur projet.

 

4. Semaine du 20 juin – Montage du site et inauguration le vendredi 20 juin.

 

Source : Association du design urbain du Québec