ACRGTQ : le Prix génie-voirie en développement durable remis à Lafontaine inc.

27 janvier 2015

La directrice générale de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Gisèle Bourque a remis, en compagnie d'Anik Girard, directrice générale de Constructo, le Prix génie-voirie en développement durable 2015 à Lafontaine inc.

 

Organisé conjointement par Constructo et l'ACRGTQ, le Prix génie-voirie en développement durable a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et voirie à l'importance d'exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

 

Cette année, le gagnant du Prix génie-voirie en développement durable s'est fait remarquer sur le projet de construction d'un mur antibruit le long de l'autoroute 73 à Québec. Le récipiendaire du prix a notamment réalisé des travaux en harmonie avec le milieu environnemental existant et dans le respect de la faune et de la flore présentes sur place.

 

La réalisation de structures et de chemins de glace a permis d'éliminer l'utilisation de matériaux granulaires pour la fabrication de celles-ci. Cette méthode a réduit notamment  les risques environnementaux, l'érosion et le transport de sédiments. Aussi, l'utilisation de bennes filtrantes a été mise en place pour éviter de perturber la faune et la flore existantes diminuant ainsi le dépôt de sédiments dans les cours d'eau.

 

Prix Gestion Santé-sécurité du travail

L'ACRGTQ a également profité de son congrès pour remettre, en compagnie de Paul Héroux, directeur général de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-Construction) le cinquième prix Gestion Santé-sécurité du travail à l'entreprise L.A. Hébert.

 

À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP-Construction a accepté d'agir à titre de jury. Paul Héroux a pour sa part mentionné « L.A. Hébert ltée s'est distinguée en mettant en place un train de mesures préventives visant à maîtriser les risques d'origine électrique lors de travaux près de lignes électriques aériennes et des risques d'effondrement de tranchées dans le cadre d'un projet du MTQ de construction d'un ponceau à Sainte-Martine ».

 

Source : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)