Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire a annoncé que les municipalités d'Hébertville-Station, de Saint-Gédéon et de L'Ascension-de-Notre-Seigneur bénéficieront d'une aide financière gouvernementale provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).
Ainsi, Hébertville-Station et Saint-Gédon recevront chacune 100 000 $ et L'Ascension-de-Notre-Seigneur 70 962 $ pour la réalisation de leur projet respectif. Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à des fonds destinés à les soutenir dans la réalisation de petits projets d'infrastructures répondant aux besoins des personnes aînées.
Rénovation du centre communautaire d'Hébertville-Station
Le projet d'Hébertville-Station consiste à réaliser des travaux de mise aux normes et de réfection au centre communautaire. Ces interventions permettront aux aînés et aux personnes à mobilité réduite de profiter davantage des différentes activités et services offerts au centre communautaire.
Aménagement du centre Internet - volet aînés - à L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Le projet de L'Ascension-de-Notre-Seigneur prévoit des modifications au sous-sol du bâtiment municipal pour améliorer l'accès et la configuration du local Internet. La porte d'entrée sera changée et les divisions seront réaménagées pour une meilleure utilisation de l'espace. Ces améliorations permettront aux aînés de bénéficier d'infrastructures mieux adaptées à leurs besoins, tout en permettant à tous de profiter du local Internet.
Accessibilité au rez-de-chaussée de l'édifice municipal à Saint-Gédéon
Le projet de Saint-Gédéon vise principalement l'agrandissement de l'édifice municipal pour l'installation d'une plateforme élévatrice afin de le rendre accessible aux aînés. Les travaux comprennent notamment le réaménagement de l'entrée, des modifications à la fenestration et aux portes intérieures ainsi que divers travaux complémentaires.
Ces projets s'inscrivent dans une démarche entreprise par ces trois municipalités afin d'améliorer la qualité de vie des personnes aînées et de favoriser le vieillissement actif.
Source : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire