La formation en alternance travail-études soutenue par Québec

Le Gouvernement du Québec investit 6 M$ pour soutenir la formation en alternance travail-études dans le secteur de la construction.

Pour la première fois depuis la création du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail, la Commission de la construction du Québec est autorisée à utiliser ce programme.

 

Pour une durée de deux ans, cette dernière pourra bénéficier du soutien du Gouvernement du Québec en déposant des projets de formation de courte durée, réalisés en alternance travail-études, visant l'obtention de diplômes d'études professionnelles pour augmenter le bassin de main-d'œuvre formée dans l'industrie de la construction.

 

Les métiers qui feront l'objet des formations seront déterminés, en fonction des besoins, par la Commission de la construction du Québec et les partenaires de l'industrie.

 

Pour y accéder, les participants devront être en emploi au premier jour de la formation. Les premiers projets de formation seront annoncés au printemps 2025.

 

Avec cette initiative, Québec souhaite augmenter la part de main-d'œuvre de la construction diplômée, et fait également le pari de meilleures intégration et rétention de la main-d'œuvre.

 

« Devant un carnet de commandes historique, nous devons pouvoir compter sur une main-d'œuvre compétente, en nombre suffisant pour bâtir le Québec. L'appui de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale à la Commission de la construction du Québec pour mener ce projet pilote permettra l'obtention de diplômes d'études professionnelles par des personnes de métier qui ont pu obtenir un certificat de compétence sans détenir de diplôme. Au cours des dernières années, les besoins de main-d'œuvre étant élevés, nous avons accueilli un nombre important de personnes non diplômées; les projets de formation de courte durée nous offrent une nouvelle stratégie afin de mettre à niveau leur compétence », a déclaré Audrey Murray, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec.

 

Source : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale