Des travaux menés par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) seront effectués au cours des prochaines semaines à la gare de trains de banlieue Vimont afin d'améliorer l'accès à la clientèle et de favoriser l'utilisation du transport collectif. Près de 200 places de stationnement incitatif seront ajoutées de façon temporaire. La construction d'un nouveau quai desservant la deuxième voie ferrée, le rehaussement et le prolongement du quai existant ainsi que l'aménagement d'un passage à niveau piétonnier protégé sont également au nombre des nouveaux aménagements.
Bientôt une voie double pour la gare Vimont
La gare Vimont, présentement située sur un tronçon de voie simple, sera bientôt desservie par une voie double, ce qui justifie le besoin de construire un deuxième quai, au sud des voies ferrées actuelles. L'accès à ce nouveau quai devra permettre aux clients de circuler en toute sécurité entre le stationnement incitatif de l'AMT situé au nord des voies ferrées et le nouveau quai. L'aménagement d'un passage à niveau piétonnier en bordure du boulevard Bellerose Ouest est donc requis. Ce projet, au coût de 1,6 million $, dont 75 % est financé par le ministère des Transports du Québec et 25 % par l'AMT, devrait se terminer en novembre 2012.
Quant aux places additionnelles de stationnement incitatif, elles s'inscrivent dans les mesures d'atténuation déployées par le Comité sur la mobilité des personnes et des biens pour contrer les effets des chantiers routiers sur la circulation dans la grande région métropolitaine de Montréal. Les travaux, au coût de 254 000 $, sont assumés à 100 % par le MTQ. Les nouvelles places seront mises en service pour la rentrée de septembre afin d'inciter les citoyens à l'utilisation du transport collectif.