Soirée d’information sur le projet de ligne Québec-New Hampshire

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Nature Québec et le Réseau de milieux naturels protégés organisent une soirée d’information, le 22 mars 2017, concernant le projet de ligne Québec-New Hampshire, afin de discuter des enjeux régionaux entourant les impacts de cette interconnexion.

Selon l’échéancier du promoteur, les travaux débuteront au cours de l’automne 2017, pour une mise en service au printemps 2019. Le coût du projet est estimé à 125 millions de dollars.

 

Le projet

Hydro-Québec projette la construction d’une ligne à courant continu de 320 kilovolts de tension et de 79,2 kilomètres de long. Cette ligne serait située entre le poste des Cantons, se trouvant en Estrie et la frontière Québec-New Hampshire. Elle permettrait d’accroître la capacité d’exportation du réseau d’Hydro-Québec vers le marché de la Nouvelle-Angleterre.

 

La nouvelle ligne serait jumelée à une ligne existante de 450 kilovolts sur près de 80 % de son parcours dans toute la portion nord du tracé, sachant qu’un nouveau corridor serait créé pour la portion sud.

 

Le parcours emprunté par cette ligne serait divisé en trois tronçons : dans le premier d’une longueur de 4,2 kilomètres, Hydro-Québec réutiliserait une portion de la ligne à 450 kilovolts existante dans une exploitation à 320 kilovolts. Dans le deuxième tronçon, la nouvelle ligne à 320 kilovolts longerait du côté est, la ligne à 450 kilovolts existante sur une distance de 59,6 kilomètres. Les pylônes de la nouvelle ligne seraient juxtaposés à ces derniers dans la mesure du possible. Enfin, dans le dernier tronçon, la ligne projetée parcourrait seule une distance de 15,4 kilomètres, avant de rejoindre le point de traversée de la frontière du New Hampshire dans le nouveau corridor.

 

 

Sources : BAPE et Conseil régional de l'environnement de l'Estrie