Skills/Compétences Canada, organisme sans but lucratif qui fait activement la promotion des carrières dans les métiers et les technologies, dirigera une délégation de jeunes, représentante des étudiants et des apprentis inscrits à des programmes de formation professionnelle, lesquels prendront part au Camp des métiers pour la jeunesse 2012 de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), en Chine. L'objectif de cette initiative est de promouvoir la formation professionnelle et technique et de sensibiliser la population à l'importance des métiers spécialisés pour les économies des pays des quatre coins du monde.
Le Canada est membre fondateur de l'APEC. Sa délégation au Camp des métiers pour la jeunesse, dirigée par Skills/Compétences Canada, est composée d'anciens concurrents et concurrentes aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies et au Mondial des métiers.
Le Camp des métiers pour la jeunesse de l'APEC se déroulera du 9 au 19 août. Des activités auront lieu à Beijing, à Nanjing, à Wuxi et à Shanghai. Le groupe du Canada se joindra à 100 autres étudiants de pays de l'APEC, y compris les États-Unis, le Mexique, la Chine, la Russie et le Japon. Le Camp inclura un forum jeunesse, la visite de collèges de formation professionnelle, d'entreprises, d'installations de formation et de lieux culturels ainsi que des démonstrations de métiers réalisées par les jeunes participants.
Les secteurs qui dépendent des travailleurs spécialisés constituent les principaux moteurs de l'économie canadienne et contribuent à plus de la moitié du P.I.B. du pays, ce qui représente plus de 550 milliards $, selon Statistique Canada.