Dès l’automne prochain, la Municipalité de Saint-Colomban accueillera un tout nouveau centre communautaire et récréatif aux multiples vocations. Le projet réunit entre autres des espaces aménagés pour une douzaine d’organismes communautaires, une salle de formation multimédia, une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, ainsi qu’une scène extérieure suffisamment grande pour 3 000 spectateurs. Un projet ambitieux, géré par Cosoltec, et réalisé au coût de 2 217 000 $.
Le projet a été officiellement mis en branle le 18 février 2012, lorsque l’architecte Luc M. Allard a rencontré la ville de Saint-Colomban. Deux jours plus tard, les premières esquisses étaient tracées. Situé sur la montée de l’Église, à proximité de l’école des Hauts-Bois et d’une aire de jeux, le futur bâtiment aura une superficie approximative de 10 000 pieds carrés.
Défi architectural
« Le plus grand défi, c’est de concevoir des plans pour un édifice aussi multifonctionnel, explique M. Allard. Le centre communautaire accueille toutes sortes d’événements et d’organismes différents. Il faut imaginer des solutions pour que tout puisse cohabiter efficacement. »
Plusieurs idées ont donc vu le jour. Par exemple, chaque organisme communautaire se verra attribuer un bureau à cloisons de bois. D’une superficie de 10 à 15 mètres carrés, ces espaces seront personnalisables par les groupes. Ils pourront à leur guise percer des trous, poser des tablettes. « Les panneaux de bois sont remplaçables, alors les gens sont tout à fait libres d’aménager l’espace à leur guise », souligne l’architecte.
Un espace flexible
Pour maximiser le potentiel de la grande salle, un système de rideaux sur rails sera installé. Ce procédé permettra de diviser la salle en trois petites salles de 100 places chacune. Comme les rideaux sont installés panneau par panneau, il est possible d’en installer seulement quelques-uns, pour modifier la géométrie de l’espace. « C’est pratique pour l’aménagement d’une galerie d’art, par exemple, note Pascale Landry, adjointe au chargé de projet. Le spectateur peut alors visiter l’exposition comme dans un musée. »
Les luminaires conçus sur mesure permettront de créer diverses ambiances, offrant une gamme d’intensités variées. Le plafond profite en outre d’un système de retombée en triangles. Au nombre de trois, un pour chaque pièce subdivisée, ces plafonds suspendus fourniront une acoustique optimale à la grande salle.
Design et génie
Sur le plan du design, le bâtiment aura quelques particularités. La structure d’acier apparente a été conçue pour être mise en valeur. Sa conception, assurée par la firme d’ingénierie Pasquin St-Jean et associés, demeure simple et économique.
Détail intéressant : la majorité de la mécanique sera dissimulée sous le plancher de béton poli. Le reste de la mécanique prendra place au-dessus de l’espace réservé pour la cuisine, à l’abri des regards. Rappelons que l’ingénierie mécanique et électrique est laissée aux soins de la firme Roche.
Un système de ventilation ingénieux
Le système de ventilation sera installé quatre pieds sous terre. Un système ingénieux qui travaille avec la masse thermique du sol et qui fonctionne selon le principe de balayage. L’air sortira sous la rangée de fenêtres que forme une des façades du centre. « Cette méthode de climatisation est beaucoup plus douce, précise Mme Landry. On évite aussi de cette manière plusieurs problèmes, comme des écoulements. » Le bâtiment bénéficie également de murs d’une isolation supérieure de R-25.
Au dehors, on mise encore une fois sur la multifonctionnalité des lieux. La façade blanche qui donne sur la scène extérieure se trouve dans la mire d’un système d’éclairage DEL coloré dissimulé dans la corniche. Les murs peuvent donc être colorés à la guise des utilisateurs.
Si, au départ la Ville de Saint-Colomban souhaitait inclure du granit local dans la façade, le projet a dû être abandonné au profit de planches de cèdre de l’Est provenant de Victoriaville. Plusieurs facteurs expliquent ce recul, dont les contraintes budgétaires. La pierre pourrait toutefois être réutilisée pour l’aménagement des bordures et parvis.
Avancement du chantier
Côté réalisation, les travaux vont bon train. Tous les contrats sont déjà attribués ou sont sous le point de l’être, quelques négociations ayant encore cours. Dans les prochains jours, les fondations devraient être complètement sorties de terre.
« Nous avons été quelque peu ralentis par la grande quantité de neige tombée cet hiver dans les Laurentides. Les ruisseaux, fossés et rivières ont laissé les sols gorgés d’eau, ce qui a rendu les travaux d’excavation plus complexes », déplore M. Allard. Le beau temps des derniers jours le laisse toutefois plus optimiste.
D’ici un mois, les structures d’acier seront érigées, puis viendront les systèmes muraux. Avec des conditions idéales, le centre communautaire et récréatif de Saint-Colomban pourrait être prêt dès septembre. On prévoit néanmoins une date butoir en mi-octobre pour l’inauguration.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !