Restauration du Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé l'attribution d'un soutien financier de 337 120 $ à la Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, pour la restauration du Fort Ingall.

 

Le Fort Ingall, situé à Témiscouata-sur-le-Lac, est un site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce lieu d'interprétation du patrimoine reconnu par le Ministère est une forteresse militaire érigée entre 1839 et 1841 et reconstituée en 1975 à la suite de fouilles archéologiques.

 

Cette aide financière permettra la conservation des huit bâtiments du Fort Ingall par la restauration des structures en bois, des toitures et, enfin, des joints de mortier entre les poutres des murs et autour des cheminées. Le drainage autour des bâtiments sera également amélioré. Ces travaux seront exécutés selon les caractéristiques historiques et architecturales de ce site patrimonial.

 

La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac sont  partenaires de ce projet évalué à un coût total de 376 581 $.

 

Source : Cabinet du ministre de la Culture et des Communications