RDP-PAT – Coup d’envoi des travaux d’aménagement de la place du Village!

La mairesse de l’arrondissement montréalais de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, a marqué le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la place du Village lors d’une pelletée de terre qui s’est déroulée sur le site du chantier le jeudi 27 juin.

 

Bordée par le fleuve Saint-Laurent, la future place publique transformera complètement le boulevard Saint-Jean-Baptiste, au sud de la rue Notre-Dame, en un lieu privilégié de rencontres et d’échanges. La place du Village offrira des espaces d’animation, de repos, de rassemblement, une aire événementielle ainsi qu’une vue imprenable sur le fleuve.

 

Le chantier, qui a débuté le 25 juin, se poursuivra jusqu’à l’automne prochain et sera précédé d’une 6e phase de fouilles archéologiques pour bonifier les données sur la riche histoire du secteur. Les travaux de la place publique, représentant une somme de plus de 2,5 millions $, comprennent notamment l’aménagement de la place, de jets d’eau au ras du sol, de bancs et d’îlots de plantation. Un nouvel éclairage de rue ainsi que des luminaires pour le trottoir du côté de l’église seront installés pour créer une ambiance et assurer la sécurité des visiteurs. Une nouvelle plantation d’arbres de rue du côté des résidences viendra encadrer la place d’un couvert végétal important. De plus, l’aménagement d’ensemble de la place intègre des principes d’accessibilité universelle.

 

La place du Village s’inscrit au sein d’un vaste projet de mise en valeur identifié au plan particulier d’urbanisme pour la revitalisation du Vieux–Pointe-aux-Trembles adopté en 2009. Ces travaux d’aménagement débutent après la réalisation de plusieurs étapes importantes dans ce projet, dont des consultations qui ont été menées auprès de la population. L’arrondissement a procédé, en 2011, à la mise aux normes des égouts et aqueducs sur le tronçon qu’occupera la place du Village. De plus, des travaux d’enfouissement des fils sur le même tronçon se poursuivent.

 

La Caisse populaire de Pointe-aux-Trembles versera un montant de 25 000 $ par année, pendant cinq ans, pour s’assurer d’une présence sur le site.

 

Source : Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles