La Ville de Montréal a présenté avec optimisme, le 13 mars, sa planification des investissements en voirie et en eau (PIVE) pour 2014, un programme prévoyant des investissements de 383 millions $. Après une année 2013 difficile, où seulement la moitié des travaux annoncés ont été réalisés, plus de 40 chantiers importants seront mis en branle cette année.
Aux prises avec un déficit d'entretien accumulé au cours des dernières décennies, le service des infrastructures mettra les bouchées doubles cette année. Des investissements de 132 millions $ sont prévus en voirie, alors que 80 kilomètres de rues et de trottoirs feront l'objet de travaux. Cinq interventions sur des ponts et des tunnels sont aussi prévues.
Le service des eaux n'est pas en reste, avec des investissements de 198 millions $, qui permettront la reconstruction de 41 kilomètres d'égout et d'aqueduc et la réhabilitation de 60 kilomètres de conduites. La Ville compte également sécuriser 48 intersections, moderniser 165 feux de circulation et installer 50 nouveaux feux à décompte numériques ainsi que 50 nouveaux feux sonores.
Principaux chantiers
Le réaménagement du Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, dans l'arrondissement Montréal-Nord, se poursuivra en 2014, alors les travaux amorcés au coût de 26,5 millions $ par l'entrepreneur L.A. Hébert ltée reprendront. En 2014, la mise à niveau des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, la construction des nouvelles voies de circulation et des trottoirs, le redressement du boulevard Henri-Bourassa dans son axe, l'aménagement de l'îlot Nord/Est de l'intersection et la fin de la construction d’un réseau d’égouts et d’aqueducs sont entre autres prévus.
La première phase d'un vaste projet de réfection se poursuivra également sur la rue Sherbrooke Est, entre la rue Saint-Germain et l'avenue Charlemagne. Réalisée par Excavation Gilbert Théorêt au coût de 17,5 millions $, cette phase porte sur la reconstruction d’égout unitaire, de conduites d’eau secondaire et principale, de chaussée, de trottoirs et de bordures ainsi qu'à l'installation d'éclairage et de signalisation lumineuse sur la rue Sherbrooke, de la rue Saint-Germain à l’avenue Charlemagne.
Des processus d'octroi de contrat sont en cours pour plusieurs projets, en vue d'amorcer les travaux au printemps. La réfection des infrastructures souterraines de la rue William sera notamment réalisée entre les rues Dalhousie et Duke, dans le cadre du projet Bonaventure. Des travaux seront de plus effectués sur le boulevard Pie-IX, entre les rues Beaubien et Bélanger Est, en prévision de l'implantation d'un Service rapide par bus (SRB).
La reconstruction d'une conduite d'aqueduc principale et d'une conduite d'aqueduc secondaire sera entamée dès la mi-mai sur le boulevard Édouard-Montpetit, entre le chemin de la Côte-des-Neiges et l'avenue Vincent-d'Indy.
Sur la rue Papineau, la Ville amorcera au début d'avril la reconstruction, entre la rue Ontario et l'avenue du Mont-Royal, des conduites d'aqueduc et d'égout, de la chaussée, des trottoirs et de l'éclairage urbain, de même que le remplacement des feux de circulation.
La réfection du pôle Frontenac, dans l'arrondissement Ville-Marie, dès la mi-avril, visera pour sa part le pavage et la réfection des infrastructures municipales sur la rue Ontario, entre les rues De Lorimier et de L'Espérance, de même que sur les rues du Havre et Frontenac, entre les rues Ontario et Lafontaine.
Aussi, la Ville entamera le premier de cinq grands bassins de rétention, avec la construction du bassin Marc-Aurèle-Fortin sous le boulevard Perras. La réfection du réservoir Rosemont, au coût de 73 millions $, sera également amorcée.
Planification intégrée
Pour mener à bien ce programme ambitieux, l'administration montréalaise compte sur sa nouvelle stratégie de planification intégrée, amorcée en 2010, qui comporte une meilleure collaboration entre les différents partenaires dans la conception des projets.
« Deux mille quatorze marque une nouvelle ère des travaux d'infrastructures à la Ville de Montréal, annonce Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif. Ça va permettre une cohésion entre les différents intervenants, avec les partenaires, sur un horizon de cinq ans. »
Pour cette première expérience, la Ville de Montréal vise un taux de réalisation d'au moins 75 % pour l'année 2014. Alors que le premier cône orange n'a pas encore été posé, la Ville de Montréal regarde déjà vers l'avenir. « On a même pratiquement terminé la conception de tous les travaux qui seront réalisés en 2015. La planification pour 2015 va commencer le mois prochain », soutient M. Perez.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !