Une proposition de modèle d’affaires et de gouvernance afin d’assurer la pérennité du pont de Québec a été dévoilée, le 8 mars 2017, par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ).
Cette proposition a été développée à partir des faits saillants d’une étude exhaustive réalisée par le cabinet comptable Mallette à la suite du Forum sur l’avenir du pont de Québec qui s’est tenu en novembre dernier.
Créer deux nouveaux organismes
Parmi plusieurs hypothèses étudiées pour assurer la pérennité du pont de Québec, la CCIQ recommande un modèle de gouvernance basé sur la création de deux organismes sans but lucratif : la Société du pont de Québec et la Société de valorisation du pont de Québec.
Constituée des principaux acteurs que sont les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que le Canadian National, la Société du pont de Québec deviendrait propriétaire du pont et aurait pour mandat de s’assurer du bon déroulement des travaux et de l’utilisation efficiente des ressources afin de répondre aux besoins du programme d’entretien et de travaux majeurs ainsi qu’au rétablissement patrimonial du pont.
Formée de différents acteurs du développement social, économique, patrimonial, culturel et touristique, la Société de valorisation du pont de Québec pourrait s’articuler autour de la promotion de l’image touristique et la préservation du patrimoine historique. À l’instar de la High Line de New York, la gestion, la maintenance, l’exploitation ainsi que la programmation des activités relatives à la valorisation du pont seraient sous la responsabilité de cette société.
Appui du fédéral
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amajeet Sohi, a déclaré que le gouvernement du Canada accueillerait favorablement la proposition de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec quant à l'avenir du pont de Québec.
Le ministre s'est dit impatient de travailler avec les villes de Québec et Lévis, le CN et les acteurs locaux dans ce dossier. Cependant, aucune action concrète n'a été mise de l'avant, car le gouvernement canadien n'a pas encore terminé son plan d'infrastructure à long terme.
Sources : CCIQ et Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités