Sorel-Tracy entame le chantier d’un complexe aquatique novateur

20 février 2025
Par Émilie Lavergne

Le projet de près de 50 M$ s’échelonnera sur deux ans, promettant l’accessibilité universelle, des jeux d’eau et un bassin de 625 mètres carrés pouvant accueillir des événements sportifs d’envergure.

L’architecture du complexe aquatique lui permettra de contourner son principal obstacle : la proximité de la nappe phréatique.

 

Des enjeux de nappe phréatique

Le premier défi, après l’obtention du financement gouvernemental, était la particularité du terrain avec une nappe phréatique près de la surface. « La meilleure option a été de planifier la construction en hauteur et donc de réfléchir à un bassin construit non pas en terre, mais carrément au-dessus du sol », explique Pascal Vertefeuille, ingénieur et gestionnaire de projet au Service du génie de la ville de Sorel-Tracy. De cette façon, aucun sous-sol n’est prévu au bâtiment, l’entrée principale du rez-de-chaussée sera située sous le bassin.

 

C’est le consortium Lemay et Riopel+Associés architectes qui est à l’origine du concept du complexe aquatique, tandis que Magil Construction a eu le contrat pour cette construction qui remplacera la piscine municipale Laurier-R.-Ménard datant de 1966.

 

Structure hybride et réfléchie

La nature hybride de la structure provient de l'utilisation optimale du bois massif, de l'acier et du béton. La charpente du toit est en bois, ce qui améliore l’effet de réverbération du lieu, tandis que la structure est amalgamée entre le béton et l’acier pour répartir la charge.

« Pour chauffer et ventiler, on aura un système de récupération d’énergie qui enlève l’humidité, refroidit l’air et réutilise l’énergie pour chauffer le complexe par des conduits d’air qui seront cachés derrière des panneaux acoustiques », ajoute monsieur Vertefeuille.

 

La piscine sera ceinturée de grandes fenêtres positionnées de façon à éviter de nuire aux responsables de la sécurité des baigneurs. « Il fallait calculer l’angle des fenêtres pour optimiser la lumière naturelle et l’économie d’énergie sans risquer d’aveugler les sauveteurs, celles-ci seront orientées aux angles sud et est de la bâtisse selon le profil du soleil », précise monsieur Vertefeuille.

 

Pour répondre aux besoins de la Ville et assurer la pérennité de la construction, le bassin doit permettre la tenue d’activités sportives variées, autant familiales que d’envergure.  Le bassin aura une dimension de 25 m x 25 m avec 10 couloirs et deux tremplins. « On a pu consulter les guides de la Société de sauvetage du Québec et des différentes fédérations de sport pour être en mesure d’offrir des installations aux normes », explique Dominic Brassard, directeur du service des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

 

Jeux d’eau et autres commodités

Contrairement à ce qui est souvent observé pour une piscine municipale, celle-ci n’aura pas de section pataugeoire, le choix ayant été plutôt arrêté sur un espace pour des jeux d’eau. Installée sur une dalle structurante empêchant l’accumulation d’eau, « la structure propose un premier contact avec l’eau pour les tout-petits, où il sera possible d’accueillir les familles sans risque d’immersion complète », explique Benoit Simard, directeur du service loisir et milieu de vie. L’accessibilité universelle sera aussi possible autant dans les vestiaires que pour la baignade avec une rampe d’accès à l’eau parallèle au premier couloir.

 

Le complexe qui sera au 3030 place des Loisirs, tout près du club curling, du centre culturel et de plusieurs établissements scolaires. Il comptera aussi un sauna sec, des gradins pouvant accueillir 200 personnes et des salles multifonctionnelles.

Cet article est paru dans l’édition du 30 janvier 2025 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.