Maison Manuvie : l’aube d’un grand chantier

13 mai 2015
Par Rénald Fortier

Un projet de plus de 200 millions de dollars qui prendra forme au centre-ville de Montréal au cours des 30 prochains mois : la Maison Manuvie.

La construction de la Maison Manuvie vient définitivement de prendre son envol au coeur du quartier des affaires de Montréal. Copropriété à parts égales d’Ivanhoé Cambridge et de la Société financière Manuvie, cet immeuble de bureaux de catégorie AAA totalisera 45 000 mètres carrés, répartis sur 27 étages. Il représente un investissement évalué globalement à quelque 200 millions de dollars.

 

L’édifice logera plus de 2 000 employés de Manuvie actuellement localisés dans différentes propriétés du centre-ville ; ils y occuperont plus de 24 000 mètres carrés, étalés sur les 11 niveaux surmontant un stationnement étagé hors sol s’élevant jusqu’au septième étage. Outre les espaces de bureaux locatifs des paliers supérieurs, il comptera également 800 mètres carrés de locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

 

Rappelons que la réalisation de ce projet a récemment redémarré sur le site du 900, boulevard de Maisonneuve Ouest. Elle avait été suspendue volontairement par Ivanhoé Cambridge, en février dernier, après que des citoyens eurent soulevé la possibilité que des vestiges archéologiques y soient enfouis.

 

Maison Manuvie - l’aube d’un grand chantier - Photo de Ivanhoé Cambridge

 

Des fouilles menées par une firme d’experts mandatée par Ivanhoé Cambridge – une étude convenue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec – ont suivi sans tarder. Comme elles ont confirmé l’inexistence du potentiel archéologique du site, les travaux de construction ont finalement pu reprendre dans la semaine du 20 mars.

 

« Les travaux auront été interrompus pendant quatre semaines alors que l’on en était encore aux étapes préliminaires, note Julie Lafrenière, directrice au développement – Bureaux d’Ivanhoé Cambridge pour l’Amérique du Nord. Le projet entre donc réellement dans sa phase de chantier et nous visons toujours une livraison pour le troisième trimestre de 2017. »

 

Selon le calendrier établi, la décontamination des sols se poursuivra jusqu’au début de l’été. À ce stade, l’excavation du site cédera peu à peu le pas aux travaux portant sur la mise en place des piliers et des caissons de la structure souterraine. Une opération qui sera complétée vers la fin de l’automne et qui fera place au coffrage et au bétonnage des huit premiers niveaux. S’amorcera ensuite, dans le courant de 2016, l’érection de la structure d’acier des étages supérieurs.

 

« L’une des grandes particularités du projet réside dans le fait que le stationnement étagé, qui pourra accueillir quelque 360 véhicules sur six niveaux, sera intégré à l’architecture de la tour », observe Julie Lafrenière, en soulignant que l’édifice sera entièrement enveloppé de murs-rideaux de verre.

 

La Maison Manuvie se démarquera aussi par sa haute teneur environnementale. Comme en témoigne la certification LEED pour le noyau et l’enveloppe, niveau Or, visée par Ivanhoé Cambridge, qui agit comme gestionnaire du développement du projet et qui verra à la gestion de l’immeuble une fois la construction complétée.

 

« Au-delà de LEED, indique Julie Lafrenière, nous associons toujours les dimensions écologiques avec plusieurs choix qui sont faits pour un tel projet. Et les grands principes sous-jacents à ces choix sont le confort des usagers, l’efficacité, la flexibilité, la redondance des systèmes et le bénéfice environnemental. »

 

ÉQUIPE DE PROJET
Gestion du développement : Ivanhoé Cambridge
Architecture : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux
Génie électromécanique : Pageau Morel
Génie structural : NCK
Génie civil : Marchand Houle et associés
Construction : Génipur
Consultation : LEED Les Services exp

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Projets 2015.
Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !