Hydro-Québec vient d’entamer la construction des deux premières centrales solaires photovoltaïques en sol québécois. Les projets de Varennes et La Prairie, représentant un investissement combiné de quelque 40 millions de dollars, pourraient produire leurs premiers mégawatts d’ici la fin de l’année.
Une trentaine de travailleurs s’activeraient présentement sur les sites de la Rive-Sud (Montréal) afin de mener le projet à bien, et ce dans le respect des mesures sanitaires en place. Ces nouvelles usines auront à terme une capacité installée totale de 10 mégawatts.
Elles aideront également la société d’État à déterminer les technologies solaires qui s’adaptent le mieux au climat québécois et les meilleures façons de les intégrer à son réseau. Cela lui permettra aussi, entre autres, de contribuer à l’élaboration de ses prochaines stratégies de développement dans le contexte de transition énergétique, en cohérence avec son Plan stratégique 2020-2024.
Malgré un léger retard accumulé en raison de la pandémie actuelle, Hydro-Québec demeure confiante de pouvoir respecter l’échéancier initial et de mettre ses nouvelles installations en service en décembre 2020.
Source : Hydro-Québec