Power-Pipe – 300 ménages feront des économies d’énergie

Par Marie Gagnon

Solénove Énergie a lancé la semaine dernière un projet-pilote d’offre intégrée de récupérateurs de chaleur Power-Pipe destiné aux maisons unifamiliales existantes. Cette initiative, rendue possible grâce à la collaboration des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), dans le cadre du programme d’encouragement à l’innovation PISTE d’Hydro-Québec, permettra à 300 ménages de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le chauffage de l’eau.

 

« On a testé ce mode de commercialisation en 2008-2009 dans le marché de la construction neuve, et l’opération a connu beaucoup de succès, rappelle Jean-Pierre Finet, vice-président de Solénove, le distributeur exclusif du Power-Pipe. Cette fois, on cible le marché de la maison existante. C’est pourquoi on s’est associé à la CMMTQ. Les plombiers sont la pierre angulaire de la relation avec la clientèle dans ce marché. »

 

Avantageux pour les résidents et les entrepreneurs

Pour ce faire, Solénove recrute présentement, par voie publicitaire, des ménages dans les secteurs de Longueuil, de Deux-Montagnes et de la Rivière-du-Nord, des territoires retenus par la société d’État en raison de leurs similitudes. Les plombiers participants ont d’ailleurs déjà commencé à recevoir des appels de résidents de leur région respective. Il faut dire que l’offre, qui s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires d’une habitation existante, comprend l’installation d’un Power-Pipe ainsi qu’une aide financière d’Hydro-Québec.

 

« Les ménages qui auront été retenus d’ici le mois de novembre paieront entre 335 et 528 $, taxes incluses, pour une installation qui coûte habituellement autour de 1 300 $, souligne Jean-Pierre Finet. C’est tout un deal, quand on sait que le Power-Pipe leur permettra de profiter d’une réduction d’environ 40 % de la consommation en électricité de leur chauffe-eau. Et suivant leur profil de consommation, l’entrepreneur en plomberie pourra chiffrer au kilowattheure près les économies d’énergie. Pour un ménage de quatre personnes, on estime les économies d’électricité autour de 1 500 kWh par année. »

 

Le projet représente également une belle opportunité d’affaires pour les entrepreneurs en plomberie. Comme le mentionne le porte-parole de Solénove, le marché de la maison existante est évalué à environ 15 millions $  par année. De plus, le projet-pilote leur permet d’acquérir une expertise en matière de récupération de la chaleur des eaux grises et de se démarquer de leurs compétiteurs.

 

Le Power-Pipe en bref

Le Power-Pipe est un échangeur de chaleur composé d’un tuyau d’évacuation en cuivre autour duquel s’enroule un serpentin de quatre à six tubes de cuivre. Il s’insère dans la conduite d’évacuation des eaux de drainage en remplaçant une section de celui-ci.

 

Son fonctionnement est simple. L’eau chaude de drainage provenant de la douche s’écoule en formant un mince film sur la paroi interne du tuyau d’évacuation en cuivre. Simultanément, l’eau froide alimentant le chauffe-eau circule en sens inverse dans le serpentin de cuivre. La chaleur de l’eau de drainage est ainsi transférée efficacement, et sans risque de contamination, à l’eau froide.

 

En hiver, une eau froide à 9 °C circulant dans le Power-Pipe pourra facilement atteindre une température de 25 °C. La chaleur récupérée en préchauffant l’eau froide représente l’énergie pour laquelle l’utilisateur n’aura pas à débourser.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !