Pelletée de terre de la future infrastructure culturelle au cœur du centre-ville de Laval

La Ville de Laval a dévoilé la proposition architecturale choisie pour la future infrastructure culturelle qui sera située dans le secteur Montmorency.

Érigé sur le boulevard de l'Avenir, entre le Collège Letendre et le campus de l'Université de Montréal, le complexe de quatre étages servira de quartier général de la culture lavalloise.

 

La nouvelle infrastructure culturelle réunira sous un même toit une bibliothèque centrale à la fine pointe de la modernité et un centre de création artistique professionnelle (CCAP) qui sera géré par le Regroupement d'organismes culturels et d'artistes lavallois (ROCAL). On y retrouvera des installations incluant un auditorium, une galerie artistique, un studio de danse et des espaces événementiels. Des logements pour artistes y seront également intégrés.

 

Équipe de réalisation

Le contrat a été confié au Groupe Montoni qui réalisera le projet en mode « conception-construction ». L’entrepreneur sera accompagné d’une équipe composée notamment des firmes Atelier Tag et Neuf architect(e)s en consortium, Martin Roy et Associés, Services conseils en structure BCA, Équipe Laurence, Pelletier Conseil et Projet Paysage.

 

Échéancier et coût

La mobilisation du chantier et le début des travaux de construction sont prévus en octobre 2024. Le chantier devrait être complété au début de l’année 2027.

 

Le plus grand chantier culturel du Québec de la dernière décennie est évalué à près de 150 M$. 

 

Pelletée de terre de la future infrastructure culturelle au cœur du centre-ville de Laval. Crédit : Ville de Laval

 

Il bénéficie d'un appui financier de 44 M$ du ministère de la Culture et des Communications et de plus de 6 M$ du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

 

Approche écologique

Le bâtiment visera une certification LEED Or, proposant des pratiques de conception durable, des espaces végétalisés en toiture accessibles au public et un aménagement paysager distinctif.

 

En réponse aux changements climatiques, un concept de parc éponge intégré au projet assurera une meilleure gestion des eaux de pluie et contribuera à la recharge des nappes phréatiques et au soutien de la biodiversité.

 

La stratégie énergétique du projet visera à réduire son impact environnemental, notamment en réduisant les émissions des gaz à effets de serre (GES). La conception des systèmes mécaniques permettra de réduire la dépendance aux énergies non renouvelables en utilisant l'hydroélectricité, la géothermie et l'énergie solaire.

 

Sources : Ville de Laval et Groupe Montoni (1995) Division Construction Inc.