Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a conclu une troisième entente avec l'Institut mexicain des technologies de l'eau (IMTA) (Instituto Mexicano de Tecnologia del Agua). D'une durée de quatre ans, elle vise à poursuivre la mise en commun de leurs ressources et expertises respectives dans le domaine du traitement des eaux usées, de l'air vicié, de la biofiltration, de la digestion anaérobie et des bioréacteurs à membrane.
D'une valeur de 400 000 $, correspondant à 50 000 $ par année chacun, cette entente de partenariat entre les deux centres est en parfaite continuité avec les précédentes puisqu'elle vise la consolidation de travaux réalisés depuis huit ans dans le domaine du traitement des effluents liquides par biofiltration.
« Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat dynamique et efficace avec l'IMTA. Les travaux conjoints réalisés depuis 2005 ont déjà mené à l'adaptation et à la commercialisation de la technologie québécoise BIOSORMD aux réalités géographique et climatique du Mexique en biofiltration avec grand succès en créant le procédé BIOTROPMD », a affirmé Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.
L'entente signée vise le soutien à la commercialisation de la technologie BIOTROPMD par le partenaire commercial du CRIQ et de l'IMTA (TSS International). De plus, l'entente a pour objectif d'identifier un site (producteur porcin), de mettre en place une vitrine technologique pour le traitement du lisier de porc et de l'entretien de la vitrine technologique BIOTROPMD. Celle-ci est déjà en place à l'école secondaire Gonzales Bocanegra à Cuernavaca au Mexique afin de promouvoir la vente de la technologie. Enfin, l'amorce du développement de l'adaptation du BIOTROPMD au secteur agroalimentaire constitue une avancée importante de cette entente en plus de l'acquisition de nouvelles connaissances et de propriétés intellectuelles.
Pour monsieur Victor J. Bourguett Ortiz, directeur général de l'IMTA « cette entente avec le CRIQ permettra d'améliorer encore davantage nos connaissances en matière de biofiltration et de consolider nos innovations au service des différentes industries québécoises et mexicaines ».