Le 25 juin, lors d'une soirée d'information, l'arrondissement du Sud-Ouest de la Ville de Montréal présentait aux citoyens la nouvelle mouture de son plan de réaménagement de la partie centrale du parc De La Vérendrye. La proposition a été bonifiée à la suite des questions et commentaires exprimés lors de la consultation publique tenue le 26 mars dernier et ceux déposés à la mairie de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Dans la partie centrale du parc, l'arrondissement aménagera une aire de jeux pour les 6 à 12 ans. Des arbres seront plantés, des sentiers seront éclairés et du mobilier urbain sera installé (fontaine à boire, bancs, tables, supports à vélo). L'espace prévu pour les jeux libres sera maximisé. À la demande des citoyens, la patinoire quatre saisons et le pavillon de type gazébo seront retirés du projet pour faire place à plus de verdure. L'aménagement du chalet de parc sera aussi entièrement repensé afin de permettre l'accès au bâtiment et aux toilettes.
L'arrondissement répondra à la demande d'aire d'exercice canin de certains citoyens avec un aménagement au parc Campbell Ouest, derrière le bain Émard. Cette décision fait suite à la consultation publique du 11 juin dernier.
Par ailleurs, certains aspects touchant le terrain synthétique multisport et les terrains de tennis ont été revus. Parmi eux, soulignons notamment les suivants :
- Une soixantaine d'arbres seront plantés autour du futur terrain synthétique de soccer et football afin de rendre nulle son empreinte environnementale ;
- La hauteur des clôtures sera abaissée à plusieurs endroits ;
- L'arrondissement ajoutera des places de stationnements tout le long du boulevard De La Vérendrye, en dehors des heures de pointe, afin de ne pas hypothéquer l'offre dans le quartier.
Bonne nouvelle pour les adeptes de sports, la mise à niveau des plateaux sportifs va bon train. « L'éclairage du terrain de soccer et football a été installé à la fin de l'automne dernier. L'inauguration des terrains de tennis prévue en juin a été reportée en raison du conflit dans l'industrie de la construction. Quant au terrain synthétique multisport, l'arrondissement est présentement à l'étape des plans et devis. L'inauguration est prévue pour 2014 », a fait savoir Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard.
Les investissements consentis pour le réaménagement du parc De La Vérendrye totalisent 4,1 millions $ incluant des subventions de 1,2 million dans le cadre du Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs.