À la suite d’une consultation publique et des études d'ingénierie préliminaires, la Ville d'Ottawa propose l'élargissement de la portée de l'Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR).
Plus précisément, le prolongement de l'Étape 2 du TLR comprend :
- prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération : au-delà de Bayshore jusqu'à la promenade Moodie et au sud-ouest jusqu'au Collège Algonquin ;
- prolongement vers l'est de la Ligne de la Confédération : au-delà de la Place d’Orléans jusqu'au chemin Trim ;
- prolongement de la Ligne Trillium jusqu'à Bowesville et Riverside-Sud ;
- liaison ferroviaire vers l’aéroport depuis la station South Keys sur la Ligne Trillium.
Dans le cadre du prolongement vers l'ouest, une installation de remisage et d'entretien supplémentaire sera construite dans le secteur de la promenade Moodie afin d’accélérer le développement du TLR en direction ouest et la mise en service pour les 8 500 fonctionnaires du nouveau carrefour d'emplois du ministère de la Défense nationale à l’ancien campus de Nortel Networks.
Plus de 3 milliards de dollars en contrats
L'Étape 2 du prolongement du réseau de l'O-Train sera entreprise par le biais de deux nouveaux processus d’approvisionnement :
- un nouvel appel d'offres concurrentiel de 2,5 milliards de dollars de type conception-construction-financement (CCF) pour les prolongements vers l'est et vers l'ouest de la Ligne de la Confédération (y compris la liaison vers l'aéroport, le prolongement jusqu'à Trim, les travaux sur l'autoroute 417 et les travaux municipaux regroupés) ;
- un nouvel appel d'offres concurrentiel de 535 millions de dollars de type conception-construction-financement-entretien (CCFE) pour le prolongement de la Ligne Trillium.
Les contrats du train léger sur rail d'une valeur de 3 milliards de dollars seront regroupés avec d'autres projets d’infrastructure de la Ville afin d’améliorer l’intégration de la construction, de réduire les déviations, d'économiser de l’argent et de réduire les répercussions sur la communauté.
Cependant, le prolongement jusqu'au chemin Trim, comprenant une nouvelle station, et la liaison ferroviaire vers l'aéroport, comprenant deux stations supplémentaires, n'iront de l'avant que s'ils sont financés entièrement par les gouvernements fédéral et provincial. Le gouvernement ontarien a déjà engagé les coûts d'immobilisation des deux projets. Une fois l’engagement de financement fédéral confirmé, la Ville pourra aller de l’avant avec la diffusion de la demande de propositions pour l’Étape 2.
Échéanciers
Le projet ira en appel d'offres plus tard cet hiver. Un rapport final sera diffusé au début de 2018, décrivant les résultats du processus d'approvisionnement et des activités connexes, jusqu'à la phase de conception finale et au début de la construction. L'Étape 2 du projet prévoira des ouvertures échelonnées dans le temps afin de permettre une conversion plus rapide au service de TLR :
- prolongement vers le sud de la Ligne Trillium en 2021 ;
- prolongement vers l'est de la Ligne de la Confédération, y compris Trim en 2022 ;
- prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération jusqu'à Moodie d'ici 2023.
Source : Ville d'Ottawa