Opération de la CCQ dans le secteur de la finition intérieure

Une opération de conformité de la Commission de la construction du Québec (CCQ) a signalé une baisse des infractions dans le secteur de la finition intérieure. Cependant, elles demeurent deux fois plus élevées que pour le reste de l'industrie.

En effet, au cours des trois dernières années, les inspecteurs de la CCQ ont constaté des infractions dans 30 % de leurs visites de chantiers où des travaux de peinture, de plâtrage ainsi que d'installation de panneaux de gypse étaient réalisés. Lors de l'opération qui s'est déroulée du 1er novembre au 10 décembre 2016, ce chiffre a baissé à 22 %. Un résultat encourageant qui demeure toutefois près de deux fois plus élevé que ce qui est observé pour l'ensemble de l'industrie de la construction.

 

Au cours de cette opération, la CCQ a effectué 657 visites de chantiers et 206 infractions ont été constatées : 79 concernaient la non-détention d'un certificat de compétence, 56 visaient le non-respect des ratios compagnon-apprenti et 26 pointaient le non-respect des champs de compétences des métiers.

 

Problèmes persistants

Dans le secteur de la finition intérieure, certains facteurs facilitent le contournement de la réglementation, notamment la nature des travaux plus propice à la rémunération à forfait, la courte durée sur laquelle s'échelonnent les travaux de ce type et le fait que les chantiers concernés ne soient souvent pas visibles de l'extérieur d'un bâtiment.

 

La CCQ combat les problèmes persistants de conformité dans le secteur de la finition intérieure en déployant diverses stratégies d'intervention et de sensibilisation pour favoriser des changements de comportement durables. Elle rappelle que les premières personnes lésées par ce type d'agissement sont toujours les travailleurs et les employeurs respectueux des règles.

 

Source : CCQ