Les gouvernements du Canada, du Québec et la Ville de Montréal ont dévoilé le dimanche 30 avril 2017, le concept de l'esplanade Clark, au cœur du Quartier des spectacles.

D'une superficie de 5 000 mètres carrés,l'esplanade Clark accueillera une grande terrasse urbaine où se déploieront, en été, du mobilier urbain et des kiosques alimentaires, avec une patinoire réfrigérée qui sera installée de novembre à mars. Le coût du projet, qui s'élève à 67,1 millions de dollars, comprend également la reconstruction de la rue Clark, des aménagements de surface pour améliorer l'accessibilité universelle et un bâtiment d'accès à la salle mécanique souterraine.

 

Vue aérienne de l'esplanade Clark - Photo de Geneviève Dubé

 

Pour évoquer la convivialité et la chaleur de l'endroit, le concept architectural du bâtiment prévoit l'utilisation du bois pour la structure et le revêtement intérieur d'une partie du bâtiment. À ces attraits s'ajoute une surface gazonnée où il sera possible d'installer des scènes mobiles pour la tenue d'événements. À l'ouest de l'esplanade, un pavillon multifonctionnel hébergera un restaurant, un chalet urbain, avec un vestiaire et un espace de détente, ainsi que des salles polyvalentes.

 

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet Grands projets et s'échelonneront de l'automne 2017 jusqu'à la fin de l'automne 2019.

 

La nouvelle esplanade Clark en été - Photo de Geneviève Dubé

 

Source : Ville de Montréal