Les travaux visant à doter la municipalité de Saint-Hippolyte, dans les Laurentides, d’une bibliothèque répondant aux besoins d’aujourd’hui ont débuté la semaine dernière.
L'ouverture est prévue en janvier 2014. Le contrat de construction a été accordé au début de septembre à Construction Hugo Alary (CHA) de Saint-Jérôme, pour un montant de 1 575 620 $. Le coût total du projet est évalué à 2,9 millions $.
« Le terrain est prêt », a indiqué la directrice générale de la municipalité, Christiane Côté, jointe en début de semaine dernière. L'entrepreneur devait d’ailleurs faire son entrée sur le site le lendemain.
Un des bâtiments situés sur le terrain acquis par la municipalité et voué à la démolition contenait de l'amiante, ce qui a eu pour effet de repousser l’échéancier initial. Une autre étape préalable au début des travaux a été de décontaminer les terrains puisqu’ils renfermaient des hydrocarbures. La firme Groupe Dubois a été mandatée pour réaliser cette étape. La firme Solmatech a pour sa part effectué la surveillance des travaux de décontamination.
Le futur édifice, d’une superficie de 700 mètres carrés, sera situé au cœur de la communauté, face à l’hôtel de ville, sur le chemin des Hauteurs. Il comprendra notamment une salle multifonctionnelle, une section jeunesse et un espace lecture.
Le contrat d'architecture a été attribué à la firme Hébert Zurita de Saint-Jérôme. Selon l’architecte Jacques Hébert, la forme du terrain favorisera la tranquillité. « La façade du bâtiment donnera sur la cour intérieure et non sur la rue, car le terrain est étroit et profond », a expliqué M. Hébert au sujet de cette particularité qui a dû être prise en compte pour l’élaboration du plan architectural.
Ce dernier a souligné que la cour arrière boisée proposera un paysage intéressant à la section jeunesse de la bibliothèque. Il a ajouté que « le principe de construction reposera sur une charpente de bois visible de l'intérieur ».
Le bâtiment d’un étage comprendra une fenestration abondante et les matériaux de revêtement extérieur, soit le bois teint et la pierre, seront compatibles au caractère des Laurentides. Une œuvre d'art sera réalisée par l’artiste Marcel Saint-Pierre et sera intégrée à la partie vitrée.
Ajoutons que les mandats de génie électrique et mécanique ont été attribués à la firme Genivar, alors que le contrat de génie civil a été adjugé à la firme Beaudoin Hurens de Terrebonne.
La bibliothèque actuelle occupe une superficie de 146 mètres carrés. Elle comprend un seul poste Internet, 10 places assises et un comptoir de prêts rendu trop étroit. La Municipalité souhaite faire de la nouvelle bibliothèque un milieu de vie où les citoyens pourront se rencontrer et échanger.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 8 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !