Le gouvernement du Québec annonçait hier un nouveau programme, le Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), ayant pour but d'accompagner les municipalités regroupées au sein d'une MRC dans la gestion du réseau routier local.
Ce nouveau programme, offert sur une base volontaire, s'adresse aux 80 MRC rurales et semi-rurales du Québec ayant sur leur territoire des routes locales de niveaux 1 et 2, ainsi qu'à 5 villes-MRC ou agglomérations hors MRC. Ce programme répond à des demandes de la part des municipalités et des unions municipales, qui avaient exprimé le besoin d'avoir accès à des outils de planification qui leur permettraient de mieux gérer les interventions sur leur territoire.
Planifier les travaux de voirie locale
L'approche proposée prévoit de déterminer une proportion d'environ 25 % du réseau routier local stratégique pour le développement social et économique du territoire à traiter en priorité. L'état de ces routes, le type d'interventions requises et les budgets conditionneront par la suite l'élaboration du plan d'intervention. Ainsi, les municipalités regroupées au sein d'une MRC pourront déterminer les portions du réseau routier local de niveau 1 ou 2 à traiter en priorité et planifier conséquemment les interventions requises pour une remise en état.
Rappelons que, dans le cadre du budget 2012-2013, le gouvernement du Québec reconnaissait les besoins grandissants en matière de voirie locale, dont la nécessité d'un Plan de redressement du réseau routier local (PRRRL).
Le ministère des Transports du Québec prévoit assumer jusqu'à 100 % des coûts de réalisation de cet exercice de planification, et ce, jusqu'à concurrence de l'enveloppe prévue à cet effet, soit 4 millions $ pour 2012-2013.