Nouveau Monde Graphite a confié à ABB un contrat visant à fournir, à construire et à mettre en service la sous-station de 120 kV qui électrifiera la mine Matawinie de la phase 2.
ABB dirigera la construction de la sous-station, qui constituera le point de liaison principal entre le site minier et la ligne hydroélectrique d’Hydro-Québec. Il sera ensuite possible d’électrifier intégralement la mine Matawinie, ce qui en ferait la première mine à ciel ouvert entièrement électrique.
D’autre part, l’ingénierie détaillée de la mine progresse, AtkinsRéalis et SRK soutenant l’avancement des dossiers d’approvisionnement des articles à long délai de livraison. Autre acteur de la gestion de projet intégrée : Pomerleau, qui agit à titre de gestionnaire pré-construction, appuie NMG avec la séquence des travaux et de la logistique, les révisions budgétaires, la stratégie d’approvisionnement et la préparation en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
Pomerleau s’est d’ailleurs joint aux dirigeants de NMG lors d’une activité de maillage qui s’est tenue au site Matawinie à la mi-septembre, pour rencontrer des représentants d’entreprises locales et autochtones. Cette activité a permis à NMG et à Pomerleau de documenter la capacité, les offres de services et la disponibilité des entreprises de la région, tout en donnant aux sous-traitants l’occasion de visiter le site, de rencontrer l’équipe de projet, de s’informer sur les exigences en matière de sécurité et d’ESG et de comprendre la stratégie d’approvisionnement pour la construction.
À terme, le projet prévoit l’exploitation d’une mine de graphite et d’un concentrateur entièrement électrique d’une capacité moyenne de 103 000 tpa, à 120 kilomètres au nord de Montréal.
Source : Nouveau Monde Graphite