Selon les plus récentes statistiques disponibles et publiées par la CCQ, la proportion des femmes actives dans la construction reste faible, soit 1,38 % de la main-d’œuvre totale (2 223 femmes), alors que la cible du premier Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) adopté en 1997 visait 2 %.
Entre 1997 et 2013, plus de 5 219 femmes ont amorcé une carrière dans le domaine de la construction, et celles-ci sont diplômées dans la même proportion que les hommes. En 2013, elles représentent 4 % des nouvelles entrées sur les chantiers. Malgré cette progression, le taux de départ reste élevé : les femmes quittent deux fois plus que les hommes, et leur départ est davantage définitif que ces derniers.
Bien que l’industrie ait réussi à accroître l’entrée des femmes diplômées au cours des dernières années, les difficultés d’intégration, de maintien et d’avancement en emploi viennent malheureusement nuire en partie à ces résultats. C’est dans cette optique qu’un nouveau PAEF est prévu pour adoption à l’automne 2014.
Pour consulter le document complet : Les femmes dans la construction — Portrait statistique 2013
Source : CCQ