La construction du Centre de transport (CT) Bellechasse touche à sa fin et sa mise en service graduelle débute.
En effet, la réouverture des rues de Bellechasse, le 12 décembre, et Saint-Dominique, le 20 décembre, marque l’achèvement substantiel des travaux et la démobilisation progressive du chantier.
Les essais pour la mise en service des différents systèmes à l’intérieur du CT ont commencé cet automne et s’échelonneront jusqu’à l’été 2025.
Certains travaux résiduels seront réalisés au printemps 2025, comme les travaux de resurfaçage de la rue de Gaspé et les plantations de végétaux dans certains secteurs de l’espace vert accessible au public.
La mise en service progressive du centre débutera pour sa part à l’automne 2025 avec l’arrivée des premiers employés et des bus hybrides. Au maximum de sa capacité, le centre de transport permettra de stationner et d'entretenir quelque 250 bus.
L’environnement au cœur du projet
Le verdissement du toit du garage souterrain viendra créer un nouvel espace vert accessible au public. De plus, un passage pour piétons permettra de transiter entre les rues de Bellechasse et Marmier. Une fois ouvert, ce lien reliera le quartier à la station Rosemont.
Le bâtiment se distinguera par ailleurs par son intégration de la lumière naturelle, son efficacité énergétique et sa capacité à récupérer des eaux souterraines. Sa conception a été orientée pour atteindre la certification LEED Or.
Source : Société de transport de Montréal