Le président du Comité d'examen (COMEX), Pierre Mercier, annonce la tenue d'une consultation publique au sujet du projet de mine diamantifère Renard que souhaite exploiter Les diamants Stornoway inc. Deux séances de consultations sont prévues, l'une à Mistissini, le 28 août 2012, et l'autre, à Chibougamau, le 29 août 2012.
Après avoir pris connaissance de l'étude d'impact portant sur ce projet, le COMEX a jugé utile de compléter son analyse par la tenue d'une consultation publique. Une fois cet exercice complété, le Comité sera en mesure de formuler ses recommandations sur la pertinence du projet.
Projet minier diamantifère Renard
Le projet minier diamantifère Renard est situé à quelque 360 km au nord de Chibougamau. Sa réalisation nécessite la mise en place de nombreuses infrastructures minières et d'installations connexes qui seront utilisées tout au long de l'exploitation de la mine. La compagnie estime sa durée de vie à environ 20 ans. Il importe de préciser que ce type de projet est obligatoirement soumis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement et le milieu social, prévue au chapitre II de la Loi sur la qualité de l'environnement.
Une copie de l'étude d'impact est disponible, pour consultation, au bureau du Conseil de bande de Mistissini, de même qu'au bureau de l'hôtel de ville de Chibougamau. Par ailleurs, une version électronique peut être obtenue sur demande en s'adressant à secretariat.comex@mddep.gouv.qc.ca.
Dépôt des mémoires
Les personnes et les organismes intéressés à participer à cette consultation publique devront faire part de leur intention et faire parvenir un mémoire exposant leur opinion avant le 23 août 2012. Le mémoire peut être transmis par voie électronique à l'adresse courriel mentionnée plus haut, ou par la poste, à l'adresse suivante :
Comité d'examen
675, boulevard René-Lévesque Est, 6e étage, boîte 83
Québec (Québec) G1R 5V7
Consultations publiques
- 28 août 2012 à 9 h à l'école Voyageur à Mistissini (gymnase)
- 29 août 2012 à 19 h au Club de Golf de Chibougamau, 130, rue des Forces Armées, Chibougamau
Source : Comité d'examen de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois