Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a délivré un certificat autorisant Boralex inc. à réaliser le projet de parc éolien de Témiscouata II sur le territoire des municipalités de Saint-Honoré-de-Témiscouata et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.
Le projet porte sur l'implantation, sur des terres publiques où le couvert forestier domine, de 22 éoliennes de 2,35 mégawatts chacune, pour une puissance installée totale de 51,7 mégawatts. Les éoliennes seront situées à environ un kilomètre des habitations. Le projet englobe également la construction de chemins d'accès et d'un réseau collecteur à 34,5 kilovolts, qui permettra d'acheminer l'électricité produite au poste de raccordement élévateur de tension.
La mise en service du parc éolien est prévue au mois de décembre 2015 et son coût de réalisation est estimé à un peu plus de 130 millions $.
Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet de parc éolien de Témiscouata mis de l'avant par Éoliennes Témiscouata S.E.C., autorisé par le décret numéro 827-2013 du 23 juillet 2013, et qui sera mis en œuvre dans la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Les deux parcs éoliens partageront certaines infrastructures, telles que le poste de raccordement et des chemins d'accès.
Source : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs