En 2013, le concept de tours de copropriétés au centre-ville de Montréal atteindra un nouveau sommet. Et pour cause, puisque Brocollini y entamera la construction du plus haut édifice résidentiel, L’AVENUE, qui fera 175 mètres de hauteur, atteindra une superficie de 450 000 pieds carrés et abritera quelque 350 appartements répartis sur 50 étages. Les sept premiers niveaux, qui seront aménagés dans un basilaire, comprendront des commerces, des restaurants et possiblement un hôtel.
La construction de L’AVENUE, qui s’échelonnera sur plusieurs années, répondra en tous points aux attentes des élus de la métropole, dont le maire Gérald Tremblay, qui souhaite densifier la population montréalaise au moyen d’immeubles en hauteur à vocation mixte. Anthony Brocollini, directeur principal de l’entreprise, compte faire de cette tour un symbole emblématique de Montréal reconnaissable à des kilomètres à la ronde.
Mais d’abord et avant tout, L’AVENUE reflétera le marché actuel de l’habitation, dit-on chez Brocollini. Malgré les récents avertissements d’une éventuelle « surchauffe » des copropriétés à Montréal, ce constructeur est convaincu du bien-fondé de son projet. « Des milliers de personnes habitant la banlieue reviennent en ville chaque année, si bien que la métropole a résolument besoin de copropriétés supplémentaires, car les espaces pour construire des maisons unifamiliales se font de plus en plus rares sur l’île », affirme-t-il. L’édifice sera construit sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal, en face du Centre Bell.
Inspirée de New York
« Il s’agit d’un projet à la fois excitant et inédit », confie pour sa part l’architecte Mansoor Kazerouni, du Groupe IBI, qui travaille également à l’élaboration des plans et devis de l’immeuble en compagnie de son partenaire, Sol Wassermuhl. Précisons que l’ingénierie mécanique et électrique du projet relèvera de Dupras Ledoux, et que le génie des structures sera pris en charge par NCK. Si l’œuvre n’est pas encore entièrement définie, « son intention », en termes visuels, n’en demeure pas moins « coulée dans le béton ».
Ce gratte-ciel s’érigera à l’ouest de la tour 1250 René-Lévesque Ouest. Il sera constitué de trois volumes rectilinéaires sculptés. « Si L’AVENUE avait comporté des façades plates, les vues à mi-hauteur auraient été obstruées par cette tour », explique M. Kazerouni. Pour éviter ce scénario, l’approche préconisée consistait à modeler trois segments réunis les uns aux autres, afin de permettre des vues vers le sud et le nord de Montréal, où seront visibles, entre autres, le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal.
L’AVENUE a pris son inspiration à New York, où les tours traditionnelles contemporaines s’amincissent vers le haut, pour se terminer en pointe, créant ainsi des silhouettes uniques et reconnaissables. L’immeuble s’amalgamera harmonieusement au 1250 René-Lévesque Ouest, dont la façade ouest est en bonne partie constituée de pierres, tandis que celle de L’AVENUE comportera du verre, ce qui devrait créer un « dialogue architectural » intéressant, les concepteurs de l’édifice n’ayant surtout pas voulu réaliser un design éphémère, mais plutôt des formes et une allure qui vieilliront bien.
L'AVENUE – Un investissement de 200 M$
En février 2012, Brocollini, en partenariat avec Carterra, a acquis le terrain où sera bâti l’immeuble pour la somme de 14,1 millions $. L’investissement total nécessaire à l’ensemble du projet s’élève à environ 200 millions $. L’AVENUE se joindra à d’autres projets annoncés récemment dans le secteur du Centre Bell, dont la Tour des Canadiens et la tour de bureaux Deloitte.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 2 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !