Inauguration de la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière

Mercredi, se tenait l'inauguration officielle de la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière. L'ouverture de ce nouveau pavillon, voué à mettre en valeur le patrimoine historique et archéologique montréalais, s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action 2007-2017 - Montréal métropole culturelle. La première phase du projet d'expansion de Pointe-à-Callière vise à imposer l'institution comme un attrait touristique de classe mondiale et un levier économique, social et culturel important pour Montréal.

 

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a consacré un montant de 20 millions $ pour la réalisation des travaux à la Maison-des-Marins.

 

Projet d'expansion, phase 1

D'une part, le Musée a bénéficié d'une contribution financière de la Ville de Montréal de 2,2 millions $ ainsi répartis : 1 million pour les travaux relatifs à la construction du corridor souterrain entre la crypte archéologique et la Maison-des-Marins, l'achat et l'installation d'équipements spécialisés dans le cadre du Forum des équipements culturels entre la Ville et le MCC. Un montant de 1,2 million a d'autre part été affecté aux fouilles archéologiques sur la place d'Youville Ouest, entre les rues McGill et Saint-Pierre, là où se trouvent les vestiges du marché Sainte-Anne et du parlement du Canada-Uni. L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans la première phase des travaux d'expansion du Musée.

 

Autres travaux

D'autre part, soulignons que la Ville de Montréal a prévu une somme de 1 million pour le maintien des actifs concernant les travaux du pavillon de l'Éperon et de 300 000 $ pour le renouvellement des expositions permanentes dans l'Éperon et dans l'Ancienne-Douane.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif