Trois importants projets de modernisation se déploient présentement à l’hôpital de Verdun grâce à un investissement dépassant les 11 millions $ qui permettront à la clientèle de profiter d’un niveau de service amélioré.
Les chantiers sont en branle du côté du département d'endoscopie, d'une centrale de stérilisation complètement rénovée et d'une pharmacie qui sera maintenant à la fine pointe de la technologie.
Wilfredo Banegas est le chargé de projet pour l’hôpital de Verdun. Dans un premier temps, il précise que le service d’endoscopie possèdera maintenant cinq salles. Trois seront réservées à l’endoscopie digestive, une autre pour l’urologie et la dernière pour la pneumatique.
Ce projet, qui s’élève à 3 millions $, est la première phase qui se déroule dans le secteur nord de l’hôpital pour une période d’environ 18 mois. Les plans et devis sont en élaboration, ils doivent être complétés d’ici la fin de l’année. Les architectes de la firme Yelle Maillé sont à pied d’œuvre avec ceux de l’entreprise BPA pour préparer le projet. Un appel d’offres pour sélectionner un constructeur sera lancé au début de janvier prochain.
« Par la suite, nous allons procéder à la construction d’une clinique de jour pour le département d’endoscopie. Nous allons construire des salles d’examen et le chantier se déroulera sur une période de huit mois », avance M. Banegas.
La pharmacie
Le second volet des travaux de modernisation concerne la pharmacie de l’établissement hospitalier de Verdun. L’investissement de 3,2 millions $ permettra la mise en place d'une production automatisée à l’aide d’ensacheuses pour les médicaments. « Nous sommes en train de finaliser les plans définitifs. On prévoit procéder au lancement d’un appel d’offres le 9 juillet pour trouver un entrepreneur qui procédera à ces travaux », avance M. Banegas.
Au moins 18 mois de travail sont nécessaires pour réaliser ce chantier majeur. Les travaux devraient débuter à la fin du mois de septembre.
La centrale de stérilisation
Enfin, construite en 1974, l'unité de stérilisation de l’hôpital de Verdun nécessite des travaux d’importance pour être à la fine pointe des technologies. Le projet s’élève à 3,7 millions $, excluant les équipements, et les travaux dureront environ 15 mois.
Selon Wilfredo Banegas, des stérilisateurs à vapeur s’ajouteront ainsi que deux laveurs ultrasoniques, un stérilisateur à basse température et un laveur décontaminateur.
Ce chantier vient de débuter et c’est l’entrepreneur Construction Gesmo qui assure sa réalisation. Les architectes de Barin ont travaillé sur le projet tout comme ceux de la firme BPA pour les travaux mécaniques et électriques. Le chantier devrait être complété à la fin du mois d’octobre, espère le chargé de projet.
La direction de l’hôpital de Verdun estime que ces trois projets de modernisation s’inscrivent dans une vision beaucoup plus large de l'organisation. En effet, un vaste Plan directeur immobilier est toujours en attente des autorisations gouvernementales pour se mettre en branle afin de rendre l’établissement encore plus fonctionnel pour les besoins de la population.
Ce plan prévoit que la superficie totale de l'hôpital serait rehaussée de 37 % et les coûts totaux de construction sont évalués à près de 144 millions $.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 4 juillet 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !