Hôpital de Chicoutimi – Mise à l'étude d'un projet de construction

Le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi sera autorisé à entreprendre la phase de conception du projet de construction d'une unité de stérilisation des dispositifs médicaux à l'Hôpital de Chicoutimi. C'est ce qu'annonçait hier le gouvernement du Québec. À court terme, l'établissement pourra ainsi élaborer le concept et préparer les plans et devis préliminaires de ce projet prioritaire pour la région.

 

« L'organisation actuelle des lieux présente d'importants inconvénients sous les angles de l'espace disponible, de la fonctionnalité et de l'optimisation des pratiques d'hygiène et de salubrité. Une construction neuve permettra de doter l'hôpital de locaux modernes et bien équipés, conformes aux normes contemporaines pour de telles installations cliniques. Qui plus est, dans la foulée de ces travaux, des locaux seront libérés pour le service d'inhalothérapie et le laboratoire de pathologie », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert.

 

Pour l'instant, on prévoit construire, pour le retraitement des dispositifs médicaux, des locaux de 1 575 mètres carrés, au coût d'environ 10 millions $. Le financement sera d'origine locale, notamment grâce à l'engagement de la Fondation de ma vie et de la Corporation Saint-Vallier, qui fourniront chacune 2 millions $. Dans une phase ultérieure, le bloc opératoire pourrait être aménagé à un étage supérieur.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre des enveloppes de rénovations fonctionnelles et de maintien des actifs au Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec