Hélène Brisebois nommée Docteure d’honneur de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke a décerné le titre de Docteure d’honneur à Hélène Brisebois, présidente de SDK et associés, à l’occasion de la collation des grades 2024.

Le recteur Pierre Cossette et le doyen de la Faculté de génie, Jean Proulx, ont souligné ses accomplissements individuels et son influence significative sur la société et dans le domaine du génie civil.

 

Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal obtenu en 1987 et d’un diplôme d’études supérieures en sciences administratives de HEC Montréal en 1993, Hélène Brisebois pratique le génie chez SDK depuis 37 ans. Elle a débuté chez SDK à titre d’ingénieure en conception de structures, puis a progressivement gravi les échelons et cumulé les responsabilités jusqu’à sa nomination à la présidence en 2007.

 

Celle-ci a participé à d’importants projets de construction dont plusieurs pavillons universitaires, l’Institut de cardiologie de Montréal, le Campus MIL de l’Université de Montréal, HEC Centre-ville, la phase 2 du CHUM, et de nombreux pavillons universitaires. Outre ses activités liées à la direction de l’entreprise, elle continue de mettre la main à la pâte et occupe actuellement le poste de chargée de projet en structure et génie civil pour l’Hôpital de Vaudreuil-Dorion, l’établissement de détention pour femmes de Montréal et l’Hôpital de Maisonneuve-Rosemont.

 

Rayonnement de la profession

Au cours de sa carrière d’ingénieure, les réalisations d’Hélène Brisebois sont souvent reconnues par ses pairs. En 2011, elle reçoit le prix Hommage reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour sa contribution exceptionnelle comme entrepreneure. Elle reçoit en 2014 un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Elle devient Fellow de la Société canadienne de Génie civil et Polytechnique Montréal lui remet le Prix Mérite en 2023.

 

Engagée dans le rayonnement d’une profession qui la passionne, elle a été membre du cabinet de campagne de Campus Montréal et du conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique. Certifiée en gouvernance de société, elle est également membre du conseil d’administration de l’organisme Dans la Rue pour les jeunes en situation d’itinérance.

 

Source : SDK et associés