GCR administrera le nouveau Plan de garantie des bâtiments neufs

Autorisé officiellement par le conseil d'administration de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) depuis le 3 juillet dernier, l'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) administrera le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

 

Ce nouveau règlement, dont le but est de protéger efficacement les intérêts des acheteurs de nouvelles maisons et copropriétés, entrera en vigueur le 1er janvier 2015. C'est à ce moment que la GCR émettra ses premiers certificats de garantie.

 

L'organisme, dont le siège social est situé à Montréal, est à mettre en place une structure des plus efficaces et efficientes pour rencontrer son mandat, notamment en ce qui a trait à la répartition de ses ressources et à l'amélioration de la protection des acquéreurs de maisons au Québec.

 

La GCR aura donc la responsabilité de l'accréditation des entrepreneurs en construction conformément aux nouvelles règles établies par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. De plus, la nouvelle corporation va recevoir les réclamations des acheteurs de maisons ou d'unités résidentielles neuves visées par le Plan et veiller à leur suivi.

 

L'organisme a comme mission d'améliorer la qualité de la construction au Québec et d'assurer la protection des acquéreurs. Sous la présidence de Jacques Leroux, son conseil d'administration sera composé des différentes parties prenantes provenant de l'industrie de la construction. Il regroupera notamment des professionnels de l''ingénierie, de l'architecture et du droit ainsi que des représentantes et des représentants d'organismes gouvernementaux et d'associations de consommateurs et d'entrepreneurs en construction.

 

Source : Hill+Knowlton Stratégies - Montréal