Fin des travaux d'agrandissement du PEPS de l'Université Laval

La fin des travaux d'agrandissement du Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) a été soulignée cette semaine.

La conclusion de cette étape importante permet maintenant à l'Université Laval d'aménager de nouvelles installations pour qu'elles soient prêtes à accueillir les étudiants, la communauté universitaire et la communauté régionale dès septembre prochain.

 

Les nouvelles infrastructures comprennent un amphithéâtre sportif qui compte près de 3 100 sièges, un centre aquatique doté d'un bassin de dimension olympique pouvant accueillir près de 1 000 spectateurs et un centre d'entraînement en salle accessible aux étudiants, aux athlètes de tous niveaux et à l'ensemble de la population de la région. Ces agrandissements et améliorations font du PEPS de l'Université Laval le plus important complexe sportif du Québec.

 

Une architecture mettant le bois à l'honneur

Le concept architectural qui fait largement appel au bois, les qualités esthétiques de l'édifice ainsi que les nombreuses mesures vertes qui ont été prises font de ce pavillon un bâtiment exemplaire qui répond à la volonté de l'Université Laval d'ériger une infrastructure conforme aux principes du développement durable.

 

Ce projet, dont le coût total s'élève à 81,46 millions $, a pu être réalisé grâce à des investissements du Fonds Chantiers Canada - volet Grands projets du gouvernement du Canada et du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les deux paliers de gouvernement y ont contribué pour 35,73 millions $ chacun. La Ville de Québec, quant à elle, y a contribué pour un montant de 10 millions $. De plus, le gouvernement du Canada a versé une contribution de 481 000 $ en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

 

Sources : Infrastructure Canada, Université Laval, Ville de Québec, gouvernement du Québec