Le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est sera autorisé à entamer son projet d'agrandissement et de réaménagement de l'urgence et des cliniques externes de l'Hôpital d'Alma. Ainsi, les travaux pourront débuter dès le printemps prochain. C’est ce que confirmait le gouvernement du Québec jeudi dernier.
Ce projet, qui est estimé à environ 40 millions $, soit 24,5 millions pour les immobilisations, a été dûment inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), permettant au ministère de la Santé et des Services sociaux d'assurer son financement le cas échéant.
Les travaux envisagés à l'Hôpital d'Alma consistent principalement en un agrandissement de 4 000 m2 et en un réaménagement d'une superficie existante de 1 200 m2. Plus précisément, ils visent à rendre les secteurs de l'urgence et des cliniques externes moins exiguës, mieux aménagés et mieux situés. Ces améliorations permettront notamment une plus grande efficacité clinique et une meilleure coordination des soins, et se réaliseront donc aussi bien au bénéfice des professionnels de la santé que des patients du centre hospitalier.
La contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, qui a été rendu public en avril.