Entreposer 10 000 tonnes d’acier à Varennes

Par Christian Chaloux

La compagnie Acier Picard, qui compte trois usines réparties dans Lanaudière, sur la rive sud de Montréal ainsi qu’un siège social à Saint-Romuald, construit présentement un centre de distribution de 13 935 mètres carrés dans un nouveau parc industriel à Varennes. Le projet, incluant l’achat du terrain, nécessitera 10 millions $, dont 7,5 millions pour la construction.

 

Les perspectives d’avenir florissantes de la compagnie l’incitent à vendre son centre actuel de distribution à Sainte-Julie, dont la superficie ne correspond plus aux besoins d’Acier Picard.

 

Le nouveau centre de distribution de Varennes aura une façade de 56 mètres de long face à l’autoroute 30, appelée également Autoroute de l’acier. Il abritera des bureaux administratifs sur deux étages d’une superficie de 743 mètres carrés situés à l’avant du bâtiment. L’entrepôt sera localisé à l’arrière de la bâtisse.

 

Un projet aux multiples défis techniques

Le projet clés en main a été confié à Constructions M inc., de Saint-Nicolas. Les plans et devis sont une réalisation de Dominique Blais Architecte, de Lévis. L’ingénieur en structure au dossier est Jean-Paul Giffard, de Saint-Jean-Chrysostome.

 

Les défis techniques ont été nombreux avant la première pelletée de terre. La recherche d’un terrain d’une superficie d’un million de pieds carrés près de la métropole s’est avérée ardue, selon le président-directeur général d’Acier Picard, Gaétan Picard.

 

En plus de dénicher un terrain ayant une superficie correspondant aux attentes de l’entreprise, le sol était un autre critère fondamental pour l’érection du centre de distribution spécialisé dans l’entreposage de pièces d’acier et d’aluminium.

 

Il faut savoir que le bâtiment recevra 10 000 tonnes d'acier dans son entrepôt. Le terrain devait avoir une capacité portante considérable afin d’éviter de construire un bâtiment sur pieux, ce qui aurait augmenté la facture totale.

 

Pour construire à moindre coût, le terrain idéal devait contenir du roc près de la surface du sol. « On a fait attention à la capacité portante du sol. La base du terrain, au départ, s’est avérée importante. J’ai regardé plusieurs endroits avant d’opter pour Varennes », a indiqué M. Picard, qui a effectué des recherches sur une année avant d’arrêter son choix sur le nouveau parc industriel situé en Montérégie.

 

Les architectes ont dessiné un bâtiment dont le solage est égal au sol. Le centre de distribution permettra aux camions de chargement d’entrer à l’intérieur de la bâtisse d’un côté et de ressortir de l’autre.

 

Échéancier des travaux

Le chantier est en cours depuis le printemps dernier. La préparation du terrain est complétée. Au début du mois d’août, l’ossature composée de structures d’acier commencera à s’élever dans le ciel, des travaux qui prendront quatre semaines. Parallèlement, des travaux sur la toiture et l’isolation des murs seront amorcés. Le coulage de la dalle de béton au sol aura lieu à la fin du mois.

 

La façade du bâtiment proposera une architecture design de vitres et de maçonnerie. Les trois autres façades seront composées de tôles d’acier.

L’aménagement extérieur et intérieur de l’édifice sera complété au début de l’automne pour une ouverture prévue à la fin de novembre.

 

L’entrepôt aura un système de chauffage au gaz naturel et sera éclairé par des luminaires à six lampes fluorescentes HO T5 pour salle de grande hauteur. Le coût est plus élevé, mais des subventions sont disponibles pour l’installation de ce système.

 

Le projet, financé par l’entreprise grâce au Centre financier aux entreprises de Desjardins, n’a pas reçu de subventions de la part des gouvernements. Acier Picard compte 175 employés.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !